mardi 28 octobre 2014

Les Techniques Secrètes des Grands Maîtres de la Bande Dessinée

Salut les amis !
Après la librairie Super-Héros à Paris samedi dernier (salut à toute la bande, c'était vraiment bien de passer un après midi avec vous !), c'est à Bourges (LIbrairix, chez Denis Moreau) que je dédicacerai FOX-BOY ce vendredi 31 octobre, de 14 à 21 heures (spécial Halloween, les Berrichons !).

En attendant d'y retrouver les Berrichons amateurs de comics, je vous montre ici une planche parue dans le numéro actuellement en kiosque de CASEMATE.

Il s'agit du 75e épisode d'une chronique initiée par nul autre que Lewis Trondheim, et qui a pour titre : "Les Techniques Secrètes des Grands Maîtres de la Bande Dessinée". Rien que ça.

Autant dire que je n'allais pas laisser filer aussi belle opportunité de montrer que moi aussi j'avais envie d'en montrer à mes collègues. Non mais sans blague.

Bref. Voici ma contribution à la postérité :



Je crois que je me rappellerai ad vitam aeternam des conditions dans lesquelles cette page a été faite : la nuit, sur trois ou quatre soirs, en rentrant de St malo la semaine précédant le festival Quai des Bulles, en montant le jour l'exposition "Mikros-Photonik" !

Alors OUI, c'est peut-être précaire, compliqué, fatiguant, d'être auteur de BD.

Mais bordel... je n'en changerai pour RIEN AU MONDE !



mardi 21 octobre 2014

FOX-BOY : Premier comics en Breton !

Et en noir et blanc, "mar plij" (s'il vous plaît) !

Il s'agit des deux premiers chapitres (sur 4) de FOX-BOY Tome 1, en noir et blanc, avec des suppléments inédits. C'est un souple de 56 pages, et comme le dit le titre de cet article, c'est le premier comic-book en Breton !

Retour aux sources : voici "PAOTR LOUARN" : "Nozvezh al Louarn" (La Veillée du Renard).



La jeune femme qui tient le premier exemplaire, c'est Camille Argouarc'h, traductrice de FOX-BOY en Breton, maquettiste et rédac' chef de Louarnig, avec qui je travaille depuis deux ans. Paotr Louarn existe grâce à son acharnement. Trugarez dit bras, Camille !

Le complément idéal à pas cher (7,50 €) pour les lecteurs de FOX-BOY, curieux de noir et blanc.
Je tâcherai d'en dégotter quelques exemplaires pour emmener lors de mes déplacements.

Diffusion : Coop Breizh.

lundi 20 octobre 2014

FOX-BOY dans le dernier n° de ZOO

"Un GRAND Pouvoir implique... un GRAND Pouvoir!"
C'est sur ce titre un peu énigmatique que Franck Tomair lance son copieux article sur FOX-BOY dans le gratuit ZOO de novembre-décembre (chez votre receleur de BD).

Vous pouvez lire tout le magazine en ligne en vous rendant à cette adresse.

Ce que je vous montre ici, c'est l'illustration que j'ai faite pour ZOO, spécialement pour l'occasion :



C'est une tradition toute personnelle de la "fausse couv façon ROA", initiée il y a quatre ans, à l'époque de la sortie de Tom et William. C'était alors un certain Phil Cordier qui avait écrit l'article.



La même tradition s'est également mise en place avec le magazine Casemate :

En 2010 (pour Tom et William) :



En 2014 (Pour Fox-Boy) :



A propos de Casemate, je vous invite à jeter un oeil à celui qui va paraître en kiosque ces jours-ci : j'y ai l'honneur de réaliser la fameuse dernière page, pour la rubrique "Les Techniques Secrètes des Grands Maîtres de la Bande Dessinée" (!)

Un grand moment de déclin.

Un petit dernier pour la route ?

Celle-ci date du printemps 2011, en plein printemps Arabe, donc. Parue dans l'ultime numéro en kiosque de Spawn (l'ami Thierry Mornet, déjà !)



vendredi 17 octobre 2014