mardi 1 octobre 2024

DRAGON !

 

Variant cover pour le volume 1 de l'intégrale... THE DRAGON !

C'est pour les Editions Black & White, c'est réservé à la campagne qui commence vendredi 4 octobre (anciennement annoncé au jeudi 3).
 
 
(re)Découvrez les tous premiers épisodes de la série par Erik Larsen, faits en 1992 dans l'euphorie de la naissance explosive d'Image Comics dans le petit monde ronronnant des comics à l'aube des années 1990.
 
Cette version ne sera cette en librairie, il vous faudra donc la réserver pendant la souscription sur Ulule.
 
L'occasion parfaite pour prendre la série à ses débuts !
 
Le choix du visuel est une référence à la couv de Spécial Strange 42 (1985), par Jean Frisano, où Colossus et Dragon connaissent un sort très similaire : transpercé à la poitrine et laissé pour mort.
 
Avec Raphaël, ça nous a semblé un bon clin d'œil au public français. Du moins... les vétérans, autant qu'aux événements de ce premier volume.

- L'année 1982 date à la première occurrence du Dragon dans les comics de Erik Larsen.
 
 



 
 
Le modèle "direct" :


 
 
Modèle "indirect" : X-Men 155.

Fidèle aux choix imposés pour se conformer aux lois des publications pour la jeunesse en France, Lug avait fait supprimer le sang (noir !) que Dave Cocrkum avait dessiné sur la poitrine de Peter "Colossus" Raspoutine, blessé par Lady Deathbird. J'ai suivi ce choix çà dessein (dessin) dans ma version.

 
 
Le pourtour noir délimite la zone non imprimée (pour les besoins d'imprimerie, et particulièrement les couvertures dont la zone imprimée se retrouve dans les pliures et sous les pages de garde), la zone dessinée est plus grande que la zone visible. Ici, on voit donc l'image telle qu'elle sera cadrée au final :


La page "culte" où le Dragon s'extrait de la hampe où son corps a été jeté et empalé :




Son corps découvert par sa future compagne (même coiffeur que Malicia), et future mère de son héritier : Malcolm, héros de la série actuelle :




Enfin, l'image sans lettrage :