lundi 10 février 2014

le Fakir Dotki arrive !



Ça y est.

Le mage occultiste qui a donné ses pouvoirs à Pol arrive dans le second chapitre de FOX-BOY.
A cette occasion, je mai modelé une petite tête en terre d'après les croquis faits il y a quelques temps.


Le but, c'est d'observer comment se comportent les volumes d'un visage taillé au couteau, quand il est éclairé par différentes sources de lumière. Puisque son cabinet des Mystères n'est éclairé que de bougies et de fumées bleutées, il faut restituer à l'encrage cette atmosphère de mauvais rêve.






Quand on a un personnage au faciès aussi marqué que celui du Mage Dotki, il faut se méfier de ses propres tics de dessinateur, comme celui qui consiste à toujours placer les ombres au même endroit.





Des dessinateurs Richard Corben ou Bernie Wrightson, auxquels je voue un véritable culte ont eu recours à ce procédé. Le premier assez régulièrement comme on le voit sur son site, le second pour créer le visage de sa créature de Frankenstein (montré dans le livre "A Look Back"



A l'instar des personnages des romans de H.P. Lovecraft, le Mage Dotki est censé appartenir à une "race" très ancienne et indéfinie, empruntant à tous les continents.



Au final, une sorte de Boris Karloff mâtiné de Baron Mordo. Normal en même temps qu'il y ait quelque chose de l'ennemi du Dr Strange, puisque le nom même de Dotki est l'anagramme de son créateur Steve Ditko. un moyen pour moi de rester dans le bon état d'esprit quand je l'anime.