lundi 31 août 2015

FOX-BOY T.2 "Mon beau Sapiiiin..."

Ce post, pour vous tenir au courant de l'avancée du tome 2 de FOX-BOY.

Aujourd'hui, une thématique de l'univers de mon petit renard, pas encore dévoilée dans le tome 1 : Le repère de FOX-BOY ! Si Batman a sa cave, Peter Parker sa chambre (du temps où il était lycéen, du moins), Superman à sa Forteresse de la Solitude, FOX-BOY a quant à lui... un SAPIN !

Il y a à ce jour 66 planches d'achevées, sur 110 que doit compter ce second opus, d'ores et déjà destiné à être plus copieux que le premier, dans tous les sens du terme. Autrement dit, j'ai bouclé à ce jour 60% du livre. A raison d'une douzaine de planches par mois (scénar/dessin/encrage/couleur), je me donne jusqu'à la fin de l'année pour boucler les 44 planches restantes et autres surprises, et table toujours sur une sortie prévue au premier trimestre 2016.

Pour vous faire patienter, je compte poster des cases de ci-de là, comme celle ci-dessous (issue de la planche 43). Le critère, c'est de montrer sans dévoiler. Des bouts de planches qui ne défloreront pas l'intrigue ou gâcheraient le plaisir de la découverte (et il y en aura).

A la fin de la première aventure "Le Mal du Loup", Pol est de retour chez lui, et on le voit planquer son costume dans un cèdre de son jardin. C'est tout bonnement l'arbre dans lequel je me perche régulièrement. J'en ai fait le perchoir où Pol se ressource, et planque son costume.

Pour rendre l'encrage clair et lisible, je dégage mon premier plan en éloignant tout élément d'encrage du sapin du pourtour de la silhouette de Pol. Même le pourtour de la branche sur laquelle est posée sa main, ne touche pas le contour de la main de Pol. Lui-même est majoritairement encré en aplat noir. Cette zone n'est percée que de ses yeux, attirant l'oeil du lecteur comme un aimant (en tout cas c'est le but) sur son visage déterminé. Ensuite, l'oeil se balade dans les détails autour de lui.
 La même en couleur :

Outre sa vocation informative (les habits de Pol sont bleus, l'arbre est vert, etc.), la mise en couleur a également vocation à suivre la préoccupation narrative de l'encrage. Ainsi, elle quitte le réel pour devenir subjective : Le vert s'efface, s'éclaircit tout autour de Pol, pour participer au dégagement de sa silhouette, et ne pas perdre l'effet recherché à l'étape encrage. Cela participe à rendre mouvante cette silhouette, qu'un vert trop appliqué rendrait inerte (comme les modèles figés d'un roman-photo).

Ce même sapin, ça fait un moment que je l'ai en tête comme modèle. Sur la planche ci-dessous, parue en Breton il y a 4 ans (septembre 2011), et dans le comic-book en Français PAOTR LOUARN (éd. Black & White), j'utilisais déjà ses branches comme perchoir... et comme outil de lettrage !


Idem pour la version en Occitan (parue dans la revue  Plumalhon en 2012) :


 Dans le premier tome, souvenez-vous, on apercevait déjà ce cèdre niché au fond du jardin de Pol :


Attendez-vous donc à revoir ce cèdre dans les tomes à venir.

Agenda ! (Les dédicaces reprennent).

l- Le week-end prochain, je serai à Rochefort (17), en compagnie (côté comics) de Jean-Yves-Mitton, Stéphane Créty, Phil Briones ou encore Thierry Mornet (5-6 septembre).

- Dimanche 23 septembre aux Embuscalivres de Cossé-le-Vivien (53) entouré de pas mal de monde.

- Du 26 septembre au 31 octobre, à la Médiathèque de Bédée (35) : Exposition de planches originales de FOX-BOY, ainsi que quelques illustrations/goodies.
J'y serai présent le samedi 17 octobre pour un atelier gratuit (sur inscription) ouvert à tous, à partir de 10h, puis à de 11h à 12h30 pour les plus jeunes. Coordonnées ici.

La suite plus tard, ici-même... et sur ma page Facebook (Viendez !).