mardi 27 octobre 2015

Quai des Bulles 2015

De retour d'une nouvelle superbe édition de Quai des Bulles à Quai des Bulles.

Outre les dédicaces sur le stand Delcourt, je m'occupais cette année d'une exposition sur la Bande dessinée Chinoise (en partenariat avec les éditions Mosquito).
                                                                                  (...)



         (...)
Cette expo était complétée par une conférence sur le Lianhuanhua (BD Chinoise traditionnelle) par Laurent Mélikian - qui a fait un carton-plein (entre 150 et 200 auditeurs très attentifs), à l'issue de laquelle, le public a pu poser des questions à la talentueuse Zao Dao (Le Souffle du Vent dans les Pins), et qui aura été une des stars aussi inattendue que certaine de cette édition 2015 (140 albums écoulés le samedi soir - rupture des stocks).

 De gauche à droite : Zao Dao, Michel Jans et Laurent Mélikian.

Ci-dessous, Cédric Quennesson de l'Institut Confucius de Bretagne, venu pour traduire les échanges de Zao Dao et du public, et moi qui fait l'intéressant.

Zao Dao : LA star inattendue de ce Quai des Bulles 2015, qui a conquis les coeurs de tous - moi le premier - par son talent et son extrême générosité.

Un homme en rouge (qu'il me pardonne), Zao Dao, Wang Ning et Michel Jans de Mosquito, au milieu de l'exposition "La Chine, une Bande Dessinée Singulière".


Autre temps fort de ce Quai des Bulles,  la tenue d'une première Masterclass pour laquelle j'ai invité le dessinateur Franck Biancarelli au cours de laquelle il a pu délivrer aux amateurs, quelques leçons retenues de ces lointains échanges avec le dessinateur Christian Rossi. Ce dernier nous a fait la surprise d'arriver en plein milieu de la conférence, et de se joindre à nous pour commenter collégialement, les images que Franck avait choisi :



Terminons ce bref compte-rendu St Malo 2015 avec quelques dédicaces :
























A l'année prochaine, avec de nouvelles surprises (on est déjà dessus).