mardi 11 octobre 2016

Principe de la Commission (commande payante d'un dessin).

Que vous soyez collectionneur chevronné, amateur de comics, maman qui cherche un cadeau pour les 10 ans de son enfant ou papa qui veut s'offrir un cadeau pour ses 40 ans, cet article vous explique tout ce qu'il vous faut savoir pour passer et recevoir une commande de dessin original.

Les "commissions" (mot français passé depuis dans le langage commun du petit monde comics), sont des dessins originaux (pas des copies, photocopies ou toute autre impression).
En ce qui me concerne, elles me sont passées essentiellement via ma page Facebook, pendant les salons (j'amène parfois mes dessins avec moi), ou un mois en amont de salon pour remise en mains propres (le plus pratique et économique).


- Si nous passons un accord, il vous faudra compter (en gros) une semaine de délai entre la commande validée, et la présentation du résultat (délai variable suivant ma charge de travail - je vous en avertirai toujours - surtout pour les commandes-cadeaux d'anniversaire qui ne peuvent souffrir de retard).
"Envie d'un dessin ?



Je rappelle le principe :

- Mes dessins sont des pièces uniques (je ne refais jamais le même dessin).
- Ce sont des œuvres en couleur, réalisées sur feuille de Canson A3, noire (ou autres couleurs - suivant vos envie et mon inspiration - là aussi, je vous consulterai avant).

- Elles sont vendues 150 €.

- Si nous ne nous rencontrons pas sur un salon (où je peux donc délivrer le dessin en mains propres), je peux vous (les) l'expédier par un système de tube triangulaire :

Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de colis non arrivé, ni de dessin abimé. Délai moyen de livraison, pour un affranchissement de 4 € : 4 à 8 jours.

- Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur le sujet (et si je "sens" celui-ci : Personnages de comics, voire de films), je peux éventuellement être amené à vous demander quelques précisions de "style" recherché (références d'histoires ou de dessinateurs, par exemple), histoire d'orienter mon style, mon inspiration, et mieux vous satisfaire.

               "Comment ça se passe ?"



1 - Je me lance.

2 - Une fois le dessin réalisé, je vous envoie 2 ou 3 photos, et vous me dites si le résultat vous convient.

3- Vous me réglez. Une fois reçu le règlement (chèque ou espèce), je vous envoie le dessin, ou transmets en mains propres.

Pas plus compliqué que ça !

Cas de figure : si le résultat ne vous va pas, pas de souci : Je garde le dessin pour moi !
Je le repropose par la suite à la vente. Vous pouvez voir des dizaines d'exemples de commandes, via l'onglet "commissions", dans le menu à droite de la page, pour vous figurer le rendu de votre future dessin. Si 150 € est un tarif très léger au regard de ceux pratiqués communément (ce tarif vaut pour un seul personnage !), j'ai conscience que pour beaucoup, cela reste une somme conséquente à sortir.

Mon crédo : Tout le monde doit se sentir satisfait de l'opération.

Les commandes se font de préférence par Facebook, ou par mail : laurentleffox@gmail.com

Exemples :