mardi 11 octobre 2016

Commander un dessin ?

Collectionneur chevronné ?
amateur de comics ?
Maman qui cherche un cadeau pour les 10 ans du fiston ?
Papa qui se fait un petit kiff pour le fun ?


Comment commander un dessin original ?


Une commission (mot français passé dans le langage commun du monde comics), est une œuvre originale.

 


 


Mes commandes sont passées essentiellement via ma page Facebook, pendant les salons (j'y amène parfois un book) et idéalement un mois en amont d'un salon dans lequel j'ai annoncé ma venue, pour remise en mains propres (plus simple, plus sûr aussi).

- Si nous passons accord, il vous faudra compter en moyenne une semaine de délai entre la commande validée, et la présentation du résultat (suivant ma charge de travail - je vous en avertirai - surtout pour les commandes-cadeaux d'anniversaire qui ne peuvent souffrir de retard).

Envie d'un dessin ?
 




Comment ça marche :

- Mes dessins sont des pièces uniques (je ne refais pas deux fois le même).


- Ce sont des œuvres en couleur, réalisées sur feuille de Canson A3, noire (ou autres couleurs - suivant votre envie et mon feeling - là aussi, le tout est de s'accorder).

- Elles sont vendues 250 €.

Dans  ce cas, c'est un seul personnage, sans décor (ou à mon inspiration).




Pour le moment (et sauf très rares exceptions d'œuvres faites sans commande préalable), je n'ai qu'un seul tarif. En effet, il m'est difficile de choisir quel dessin est plus cher qu'un autre. Pour m'éviter cette préoccupation, un tarif, égal pour tous.

Pour chaque format, chaque personnage ajouté voit le prix augmenter de moitié. Ainsi, sur l'exemple d'un format A3, en couleur (à 250 €), cela donne :


- Pour 2 personnages
= 250 + 125 = 375 €
- Pour 3 personnages =
250 + 125 + 60 = 435 €
- Pour 4 personnages =
250 + 125 + 60 + 30 = 465 €

 








Tarifs pour formats supérieurs (pour un personnage) :

A2 (60x42 cm) : 400 €.
 50x70 cm : 450 €


- À moins de nous rencontrer sur un salon (idéal car je peux vous délivrer le dessin en mains propres), votre commande vous parviendra enroulée, dans le sens de la longueur, dans un tube cartonné triangulaire :

Jusqu'à présent, tous les colis sont arrivés, et en parfait état.

Délai moyen de livraison, pour un affranchissement de 8 € (à ajouter au coût de la/les commande(s) : 4 à 6 jours.

- Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur le sujet (Personnages de comics, voire, séries télé ou films), je peux éventuellement être amené à vous demander quelques précisions de "style" recherché (références d'histoires ou de dessinateurs, par exemple), histoire d'orienter mon style, mon inspiration, et mieux vous satisfaire.


Et ensuite ?



1 - Je me lance.

2 - Une fois le dessin réalisé, je vous envoie une photo et vous me dites si le résultat vous convient.

3- Vous me réglez.

Une fois reçu le règlement (chèque, espèce ou Paypal), et je vous envoie le dessin, (ou transmets en mains propres).

Voilà !




Cas de figure : si le résultat (montré en photo par Messenger ou Facebook) ne vous convient pas :

-  pas de souci : Je garde le dessin. Je me garde le droit de le proposer à la vente.

 250 € reste un tarif raisonnable au regard de ceux pratiqués par ailleurs, j'ai néanmoins conscience que cela reste une somme conséquente et je privilégie le caractère démocratique de ma démarche.

Vous pouvez voir des dizaines d'exemples de commandes, via l'onglet "commissions", dans le menu à droite de la page, pour vous figurer le rendu de votre futur dessin.

Un crédo : Les deux parties doivent être satisfaites.

Les commandes se font de préférence par Facebook, ou par mail : laurentleffox@gmail.com








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.