mardi 4 juin 2019

"Les Contes du Givre" : Variant Cover.

J'ai le plaisir de dévoiler ma variant cover pour "Les Contes du Givre", compilation de contes dessinés horrifiques, et première création complète de Josselin Billard !
Sa campagne de financement se tiendra du 2 juillet au 28 août.





Vous avez pu en voir quelques prémices à la fin du FCBD Komics Initiative, il y a tout pile un mois. Pour ma part, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'en avoir suivi l'évolution : c'est très investi, très beau et très abouti !



Autant vous y faire : L'été va être GLACIAL !


Making of :

Croquis, fait en cinq petites minutes. Pas de détails, c'est la composition, les couleurs, le cadrage, qui fera la force de l'image :



À mi-réalisation :

 

À ce moment là, l'influence de l'illustrateur russe Ivan Bilibine se fait encore sentir (travail sur les contrastes premier/arrière-plan, bouleaux typiques de l'imagerie russe classique). Petit à petit, ce sont les influences de Mike Mignola (période Dracula), et de Corben qui viennent se mêler.
Si on ajoute une composition et des lettrages inspirées des affiches de Mucha et consorts du début XXèmùe, c'est au final, et comme toujours, un résultat au mix très personnel.

Sur ma page Facebook, on le cite plein de références (Loisel et le Rige, Sienkiewicz, Miyazaki...).

J'ai énuméré quelques influences conscientes, pour ce dessin : Mignola, Bilibine, Corben, Mucha, auquel j'ajoute encore Ilya Repine aussi pour son fameux "Assassinat du tsarévitch par son père  Ivan le terrible" (voir image) :





De manière générale, ces influences (conscientes ou pas au moment de la réalisation) sont des remontées de souvenirs, pas des livres ouverts à côté de moi. Mon premier outil, c'est ma mémoire. Le second, mon œil. L'imagination mélange les deux, et la technique est alors requise.

3 commentaires:

  1. L'image qui en ressort est forte, puissante. C'est une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Modifiée ce matin (comme souvent : la nuit porte conseil).

    RépondreSupprimer
  3. Je participe actuellement à la campagne de financement Ulule et c'est cette illustration qui m'y a poussé. Elle m'a attirée au premier regard et je suis vraiment heureuse d'avoir pu avoir le pack avec cette couverture. Superbe travail, je ne me lasse pas de la regarder

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.