mardi 8 juin 2021

Hommage à Cabu.

 

Amiens, festival BD toujours.
Pour leur programme de 2021, les organisateurs ont demandé à une dizaine d'auteurs de faire un dessin de leur héros d'enfance. Loin devant Goldorak et autres Albator, j'ai choisi le gentil monsieur qui parlait (déjà) si bien de dessin aux enfants en se moquant (pour de rire) de Dorothée.
 
 
En 2010, à ma première participation au festival (pour mon premier album Tom et William), il était invité. Je le revois, en compagnie de Charb, accoudé au bar des auteurs (un des grands trucs de festivals : pouvoir boire un coup avec quelqu'un qu'on admire).
Je me dis que ce serait bien d'aller lui dire qu'il est probablement à la base de ma vocation, grâce à Récré A2. Je me ravise. Plein d'auteurs doivent le lui dire tout le temps. Et ce dessinateur très engagé, très libre, dans Charlie Hebdo déteste peut-être qu'on lui rappelle cette période.
"Fous-lui la paix !", me dis-je.
Et puis... le 7 janvier 2015.
Parmi les nombreux hommages à la radio, il me semble que c'est François Boucq à "Mauvais Genre", qui dit que Cabu était toujours heureux quand un jeune dessinateur, quelque soit son style, venait lui dire, ému, que c'est bien LUI, Cabu à Récré A2, qui était à la base de TOUT ! Et de rappeler que le dessinateur féroce de Charlie... était AUSSI cet homme timide, gentil, rieur et profondément bienveillant !
Mince !
"Il aurait dû y aller", comme chantent les deux autres.
Tant pis. Je me rattrape avec ma petite histoire.
Et mon dessin.
Merci Amiens !

2 commentaires:

  1. Ouais, cet instant de pudeur ou de timidité qui t'empêche d'aller saluer une personne dont tu admires le travail...

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, je ne me souviens de RécréA2 -en dehors des dessins animés QUE de Cabu : Dorothée et Cie étaient là, mais dans mes souvenirs, j'attendais les coups de crayon de Cabu ... Magiques ! Si efficaces ! Si drôles !

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.