mardi 4 avril 2023

- Éloge de l'ambiguïté -

 


(Merci à Aude qui m'a envoyé cette photo d'une exposition, actuellement visible à la BNF.)
 
 
Dans le cadre d'une expo consacrée aux pastiches, détournements et parodies, un extrait de Super-Peinard (celle avec le Professeur Raoult - qui avait tant fait jaser "les pros et antis" sur ma page il y a tout pile 3 ans, lors du tout premier confinement - souvenez-vous !).
Je pense qu'un dessin se doit de poser plus de questions qu'il ne donne (inflige ?) de réponses.

Peu compatible avec Facebook, où chacun est tenté de poser/imposer son avis plutôt que de discuter et d'écouter - c'est ainsi.
 
 


 
Mon dessin était volontairement ambigu (Jedi du bon... ou du côté obscur de la Force ?).
J'y affiche mes doutes, ma perplexité. C'est mon boulot.
 
Mais le souci, avec l'ambiguïté, c'est justement qu'on est tenté d'y glisser sa propre opinion pour tenter d'y trouver une lecture univoque :
 
1 - "L'auteur AFFIRME que Raoult est un héros"
2 - "L'auteur AFFIRME que Raoult a basculé de l'autre côté".
 
 
Mon dessin ne tranche pas.
 
 
Avec le recul, j'ai été inspiré de ne pas me précipiter à trancher car le 18 mars 2020, je ne savais RIEN de ce savant, sosie de Patrick Sébastien, qui commençait à enflammer les esprits, souvent improvisés docteur-ès virologie.

 
Et ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que j'en pense ni quoi en penser - ce n'est pas le sujet et je ne suis pas plus compétent qu'un autre (vous !) pour le faire.
 

 
Mes doutes ? Ils sont visibles dans les couleurs, dans le traitement graphique, dans le choix de l'ambivalence des Jedis, et de l'ivresse du pouvoir, de la tentation de faire le bien en force, qu'ils incarnent.
Mes doutes sont aussi dans les couleurs (sombres, flashy, inquiétantes), dans le traitement graphique (art fascisant), dans l'éclairage (bilatéral, comme Janus aux deux visages ou un film de la Hammer avec Dracula) et dans le choix du thème de l'ambivalence des Jedis, et de l'ivresse du pouvoir, de la tentation de faire le bien... en force.
 
C'était un jeudi (Jedi), "Chloroquine" ressemble à "Palpatine", l'Étoile Noire à un virus du Covid, et le titre "Un Nouvel Espoir" avec un point d'interrogation... BREF, vous avez saisi.
 
Voici ce que dit la légende (ce que j'en ai décrypté) :
 
"L'auteur de bande dessinée Laurent Lefeuvre a créé de fausses couvertures de comics en lien avec l'actualité du confinement. Ces détournements posés sur le web ont été repris dans un livre nommé Super-Peinard. Celle-ci, avec la figure controversée du Professeur Raoult a été reprise - à l'insu de son auteur - sur un site raciste et complotiste - © Laurent Lefeuvre - Komics Initiative."
 
 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ton dessin pose des questions.
    Mais au delà-de tout ça, il y a aussi le gag.
    On n'est pas obligé de trancher et c'est d'ailleurs le risques en tant que lecteur de dessin de presse. On peut aussi juste s'amuser et c'est bon.
    D'ailleurs, ça fait 10 ans que je fais du dessin de presse, et j'ai appris à me méfier des gens qui tranchent "net", car la moralisation n'est pas loin (qui est très confondue avec l'éthique).
    Ton dessin est chouette, je trouve, il est marrant et pose une question. On n'est pas obligé d'y répondre. Je trouve ça plutôt cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.
      Et comme quoi, ce n'est pas le dessin en soi qui m'aura valu les polémiques (il n'est pas spécialement intéressant, en tout cas, il est loin d'être mon préféré de la série - ni fin, ni spécialement bien fait), mais son sujet... polémique !

      Supprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.