jeudi 24 août 2023

FOX-BOY 1 : Épuisé !!!

 En effet, entre les couvertures pour KI, les boulots urgents, le nouveau site, et l'été (quand même !), on s'est rendu compte avec Mickaël... qu'on ne vous a pas dit... que Fox-Boy tome 1 était ÉPUISÉ ! 

À l'occasion de son retirage en juin dernier avec la nouvelle couverture (ci-dessous), nous vous redisons : MERCI ! Sans lecteurs, pas de livres, pas d'auteurs, pas d'histoires.
 
 



Les influences, de la composition au graphisme des lettres, elles sont à chercher dans les affiches de style Art Nouveau, et notamment, celles d'Alphonse Mucha (dont je suis fan depuis que je les ai découvertes il y a 30 ans de ça).

 



Un petit côté bouches de métro parisien conçu au tout début du XX e siècle par l'architecte de l'Art nouveau Hector Guimard (1867-1942) dans l'inscription du titre "Troisième Souffle" :



Désormais et hormis quelques exemplaires encore en librairie... c'est cette nouvelle édition (Oui, "édition" - et non seulement "retirage", car je n'ai pu m'empêcher d'en refaire un tour de lecture) qui contiendra les premières aventures de Pol/Fox, enfin remises dans l'ordre chronologique.
 
- Côté prix, on a aussi réussi à contenir la hausse à seulement 1€ (en 3 ans - qui dit mieux ?).
 
- Pourquoi une nouvelle couverture ?
 
Parce qu'avec le recul de salons; festivals et rencontres en librairie, nous avons compris que l'ancienne couverture du tome 1, certes iconique... disait mal l'état d'esprit du héros à ce stade premier (un jeune homme, en Bretagne, qui fait le choix d'utiliser un étrange don... en tant que justicier costumé). Plus que Fox-Boy, c'est donc POL qui est mis en avant.
 
Ce premier saut en apnée dans l'inconnu méritait un dessin qui traduisait son état d'esprit. Le côté plus dramatique des tomes 2 et 3 (avec lequel le lettrage même de "FOX-BOX t.1 s'harmonise désormais), remplissent quant à eux déjà parfaitement leur rôle.
 
 
Il y a plein de trucs à regarder dedans, mais je ne vais pas vous ennuyer, seulement vous dire que je suis doublement content :
 
 
1 - Que la série continue de recruter - et que c'est une excellente nouvelle, surtout en ces temps de désertion du comics.
 
2 - Que cette couverture est pensée et assumée à tous les niveaux
 
Et pour ceux à qui elle manquerait, nous avons repris l'image de l'édition 1, pleine page, recto verso, à l'intérieur (parce que quand-même, elle est chouette aussi !).
 
 
 
 
J'ai glissé ici deux premières directions, elles aussi très Art Nouveau, écartées car elles retombaient dans le cliché du héros en pleine action.
 
 

  

 
 
Priorité au sens, au message.
 
Quant au reste, je vous en parlerai bientôt ici-même.
Au boulot ! 
 
Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.