Hommage à ceux de Charlie Hebdo... et aux professeurs.
En avant-première, une séquence inédite extraite de Fox-Boy 4.
Mon personnage y parle de liberté d'expression.
Ces fondamentaux, trop lourds pour être laissés aux seules épaules des enseignants/tes et des dessinateur/trices, en première ligne des malentendus d'une société fracturée, sont notre affaire à toutes et tous.
Merci.
RépondreSupprimerMerci Laurent pour ce message, pour ces magnifiques planches aussi, mais surtout pour le message.
Comment allier la forme et le fond.
Chapeau bas!
Ps : prend le temps qu’il te faut pour peaufiner cet album.
Sans aucun problème vu la qualité...
Salut Michael !
SupprimerMerci !
Par contre, je n'ai plus le choix : on a placé la sortie de l'album au 13 juin. Ce qui veut dire, pour inclure une campagne en amont, que je n'ai plus que 3 mois pour terminer. Donc... on y va !
tellement juste, nécessaire et d'une évidence telle qu'il ne devrait pas être nécessaire de le dire, et pourtant...
RépondreSupprimerSalut Phil !
SupprimerMerci.
Honnêtement, nous perdons toutes les luttes : économiques, politiques, écologiques, sociologiques.
Hier soir, des foules spontanées se sont réunies dans quelques grandes villes, pour se réjouir de la mort de Le Pen père. Ce matin, Trump pas encore réélu annonce qu'il compte bien annexer le Groënland et le Canal de Panama, tandis que par la voix de Mark Zuckerberg, Meta (Facebook et Insta, donc), annonce que, comme X/Twitter, ils renoncent à toutes forme de modération sur ces réseaux (aux USA dans un premier temps).
Ce double-événement me semble parlant de l'époque : on se rassure, sans conséquence, quand un petit événement semble être une bonne nouvelle (un nonagénaire est mort), tandis que le reste (le monde réel) est juste à pleurer.
La lutte du vivre ensemble (transformée en bataille rangée entre appauvris et plus pauvres) est pourtant un bon ciment pour se remettre en ordre pour toutes ces batailles.
Alors une BD, c'est bien, mais ça compte pour rien.
Le temps est passé.
(Bonne année - ah ah !)
Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire.
Un sujet passionnant, complexe.
RépondreSupprimerJ'interviens régulièrement sur le sujet dans les bahuts, ou en réunion publique avec feu! le Sans-Culotte 85.
Ce qui est fou, c'est de voir à quel point depuis Charlie les choses se sont étonnement durcies : le pire venant pour de ceux qui sont pour LEUR liberté d'expression. Et ce sont toujours des choses horribles qui vont en sortir, d'une part, tout en insultant, menaçant les journalistes et dessinateurs essentiellement d'une presse indé.
Même si je défends et me bats, aujourd'hui encore (puisque le Sans-cucu, que j'administre, est toujours en procès), je suis soulagé que le Sans-cucu se soit arrêté. Tellement de pression... Ça en devenait douloureux.
Soulagé mais si triste...
Bravo Galien !
SupprimerTu peux aussi faire comme Hara-Kiri : contourner les emmerdeurs en revenant sous un autre nom (Charlie Hebdo !).
Et si tu vois dans mes dessins, des trucs qui pourraient être réutilisés (mais peut-être ne faites vous que des dessins d'actualité plus... locale !), fais-moi signe, je vous les ferais suivre avec plaisir.
Genre :
SupprimerLe "Sans Culotte" a été tué... "Le Culotté" lui succède !
Haut les cœurs !
Hardi moussaillon !
(Pour leur fout' au cul).