mercredi 30 juin 2021

FOX-NEWS !!!

 

Plus que 15 jours... et le tome 2 part à l'impression !

Il reste encore pas mal de taf, mais je suis dans le sprint final.
Alors sans vouloir me la jouer James Cameron (je ne mettrai pas 13 ans à sortir les suites !), je peux dire que ces mois de travail en rab (6, à cette heure, sur la date initiale de bouclage de Fox-Boy 2 et 3) justifieront l'attente.
 
 

 
 
 
En effet, les deux livres, initialement prévus comme de simples rééditions des albums Delcourt, seront au final deux albums aussi différents de leur premières versions... que Retour Vers le Futur II l'est du premier film : Un nouveau récit bâti sur la structure du premier.
Ces transformations profondes n'étaient pas préméditées : elles me sont venues, comme une évidence, au fil des mois de restauration, et du besoin de leur donner une cohérence chronologique par rapport au redémarrage de la série chez Komics Initiative (t.1 : "Troisième Souffle", en mars 2020).
Aussi, avec Mickaël, nous sommes arrivés à la conclusion que ces nouvelles versions méritaient de se distinguer des anciennes, et donc, d'avoir leur propre titre. Ce qui devrait aussi tous nous aider à y voir clair. Bref, après nous être bien creusés les méninges (ou ce qu'il en reste), voici les nouveaux titres pour les Fox-Boy en vue :
pour le tome 2, oubliez "La Nuit du Renard"...
Place à : "LA NUIT TRAFIQUÉE" !
Idem pour le tome 3 : "Angle Mort" fait désormais place...
à "ANGLE DÉRIVÉ" !
Vous l'aurez peut-être noté : ces titres reprennent chacun un mot des anciens pour y ajouter l'idée de version alternative. Pour une signification plus complète... patience : la lecture vous la donnera.
Et pour ceux qui n'ont "que" les versions Delcourt : gardez-les !
- attendu qu'elles sont désormais appelées à devenir aussi singulières que rares !
Pour le reste : réception des albums, réalisation des dédicaces, dates d'envoi ET date de sortie... nous vous dirons TOUT, dès qu'on y verra nous-même plus clair, JURÉ !
Assez causé.
Au boulot.

jeudi 17 juin 2021

Enveloppes de timbrés !

 

950 e article de ce second blog. Bigre.
 
 Le festival BD d'Amiens bat son plein.
Demain, commencera le 3e week-end de temps forts sur 4. Parmi les nombreuses expos (Komics Initiative, avec Mickaël et Josselin Billard - pour les Contes du Givre 2 ! - seront présents.

Ce qui motive ce post est la fabuleuse expo des désormais fameuses enveloppes dessinées de Thierry 'Batman-Mickey...' Martin ! 20 dessinateurs (dont moi) ont été sollicités pour réaliser une petite séquence en 3 images, sur des enveloppes à fenêtres.
 
 





 
Le résultat, parmi plein d'autres merveilles de Thierry himself, est à découvrir sur le site du festival (Halle Freysinet).

Il y a MÊME moyen d'acquérir un recueil de toutes ces participations à vil prix, sous forme de grande enveloppe dessinée.

Liste des participants :

Thierry Martin
Olivier Frasier
Olivier Schwartz
Guillaume Guerse
Riff Reb’s
Edith
Arno Monin
Laurent Lefeuvre
Stan Manoukian
Damien Cuvillier
Charlie Adlard
Derf Backderf
Nicolas Pitz
Jean-Louis Tripp
Gregory Panaccione
Kokor
David Périmony
Steve Baker
Ludovic Rio
Hardoc
 

vendredi 11 juin 2021

Marney le Renard (suite).

 Déconfinement !

 
Pour saluer le passage des 125% de l'objectif initial, Komics initiative m'a commandé ce dessin, pour en faire une carte postale collector (offerte aux seuls participants).
Et c'est la météo estivale qui m'a inspiré ce Marney qui, comme nous, peut ENFIN mettre le nez dehors.
 

 

jeudi 10 juin 2021

BLACKSAD

 (Acrylique et Poscas sur carton noir).

Le héros de Juan Diaz Canale et Juanjo Guarnido revient en octobre, pour un sixième tome "Alors tout tombe" (1/2).
 


 

mardi 8 juin 2021

Hommage à Cabu.

 

Amiens, festival BD toujours.
Pour leur programme de 2021, les organisateurs ont demandé à une dizaine d'auteurs de faire un dessin de leur héros d'enfance. Loin devant Goldorak et autres Albator, j'ai choisi le gentil monsieur qui parlait (déjà) si bien de dessin aux enfants en se moquant (pour de rire) de Dorothée.
 
 
En 2010, à ma première participation au festival (pour mon premier album Tom et William), il était invité. Je le revois, en compagnie de Charb, accoudé au bar des auteurs (un des grands trucs de festivals : pouvoir boire un coup avec quelqu'un qu'on admire).
Je me dis que ce serait bien d'aller lui dire qu'il est probablement à la base de ma vocation, grâce à Récré A2. Je me ravise. Plein d'auteurs doivent le lui dire tout le temps. Et ce dessinateur très engagé, très libre, dans Charlie Hebdo déteste peut-être qu'on lui rappelle cette période.
"Fous-lui la paix !", me dis-je.
Et puis... le 7 janvier 2015.
Parmi les nombreux hommages à la radio, il me semble que c'est François Boucq à "Mauvais Genre", qui dit que Cabu était toujours heureux quand un jeune dessinateur, quelque soit son style, venait lui dire, ému, que c'est bien LUI, Cabu à Récré A2, qui était à la base de TOUT ! Et de rappeler que le dessinateur féroce de Charlie... était AUSSI cet homme timide, gentil, rieur et profondément bienveillant !
Mince !
"Il aurait dû y aller", comme chantent les deux autres.
Tant pis. Je me rattrape avec ma petite histoire.
Et mon dessin.
Merci Amiens !

lundi 7 juin 2021

Dédicaces à Amiens !

 Retour du festival d'Amiens, le premier depuis... Angoulême 2020 !

Bon sang ce que ça fait du BIEN de vous revoir !


Ci-dessous, les dédicaces du week-end, au Posca, comme au bon vieux temps d'avant la Fin du Monde.
REVOIR de BELLES expos (Cyril Pedrosa - grandiose ! - Thierry Martin et ses enveloppes dessinées, Clérisse, et tant d'autres) !
- Un lieu hallucinant (la Halle Freyssinet), des cadeaux, une première expo pour nous (Komics Initiative), sans oublier un superbe album "Chasseurs d'Histoire, Chasseurs de Trésors", fruit du travail de l'asso On a Marché sur La Bulle et le Musée de Picardie, qui m'a fait tout le trajet retour ce lundi.
Le pari était couillu (ou culotté, c'est vous qui voyez), et il est remporté HAUT la main ! Bravo, et merci !
Il reste deux week-ends de temps forts (Mickaël reviendra le dernier, avec Josselin Billard).
- C'est GRATUIT, mais sur réservation !
Et comme la jauge limite les places (je vous laisse imaginer le confort d'échanges !), si jamais après coup, vous ne venez pas, merci d'annuler votre réservation pour laisser la place aux autres.
 
 





























 
Bon.
Sur ce.
Retour à mes planches !
Plus que 15 (sur 50 nouvelles pages), et le t.2 part en fabrication.

jeudi 3 juin 2021

Commission Venom

 Faite aux marqueurs Poscas sur carton noir.

 

Ce samedi et dimanche, rencontres dédicaces, au super festival BD à Amiens (si vous avez pu réserver votre place !).
Vous y visiterez (entre autres), la première expo Komics Initiative !
J'y remettrai cette commission Venom sur Black Cover, faite au Posca ( sur couv variante de King in Black n°1 - Cates/Stegman).