vendredi 23 septembre 2022

François Corteggiani...

 Hier, je n'ai pas eu le temps de faire un portrait.
Je me rattrape aujourd'hui.


"Au boulot.", comme il nous disait tous les matins sur sa page Facebook.





jeudi 22 septembre 2022

François Corteggiani (1953-2022)

L'auteur de BD François Corteggiani nous a soudainement quittés, hier soir, entouré de sa famille. Pour moi, c'était LE scénariste de Pif, Smith et Wesson, L'Archer Blanc, Marine, La Jeunesse de Blueberry.

Il est parti rejoindre Mandryka, Greg, Claude Marin et quelques centaines d'autres amis qui ont joué les éclaireurs dans les plaines de Wakatanka.
 

 

À mes yeux, il était à la BD ce que Bertrand Tavernier était au cinéma : un gardien du Temple, un connaisseur affûté, un collectionneur éclairé, un ami en acier, un infatigable artisan, un citoyen engagé et un défenseur du métier.
 
En 2013, Nicoby et moi avions consacré une expo à son impressionnante collection de planches originales pour le festival Quai des Bulles. Le convaincre avait été compliqué. Il n'aimait pas être mis en avant. L'argument qui avait fait mouche : À travers les originaux de ses amis partis, rappeler s'il le fallait, le génie de (au hasard) : Cézard, Mitton, Alex Toth, Follet, Wolinski, Godard, Jaccoviti, Jijé, Arnal, Tezuka, Go Nagaï, Milton Caniff, Noel Sickles, Milton Caniff, Tardi, Saint-Ogan, Mic Delinx, Geerts, Beuville, Jack Davis, Mort Drucker, Russ Manning, Dany, ou encore Marcello.
 
François était un amoureux de la bande dessinée comme j'en connais peu. Un ami fidèle, et un insubmersible antifasciste (une espèce en voie de raréfaction). Il aimait réunir les gens et son salon de BD - le plus convivial du monde, puisqu'il se faisait en terrasse de café à Carpentras, entre klaxons de mariés et café/bière à gogo - aura été l'occasion de connaître son clan (je pense en premier à l'indéfectible Sergent Momo).
 
Quant au reste (l'infatigable travailleur, le scénariste hyperprolifique, le rédacteur en chef, le tôlier des Bistro-BD de sa ville Carpentras...) c'est de l'ordre du CV, et vous en lirez le détail partout ailleurs.
 
Sa plus grande joie : ses enfants, et ses petits enfants. Grosses pensées pour Timothée et Baptiste.
 
 
Enfin, partir le JOUR de tes 69 ans... c'est le genre de tête à queue qui t'aurait fait rire.
 
Ce grand rire de colosse.

lundi 19 septembre 2022

REFUGE(s) : Reportage dessiné sur les réfugiés d'Ukraine

Cet été, j'ai réalisé un reportage sur les premiers mois en Bretagne de 85 Ukrainiens - majoritairement des mamans et leurs enfants - qui ont fui les bombardements de l'Est du pays.

 


- Les ultimes pages ont été faites il y a pile une semaine, et traitent de la contre offensive de l'armée ukrainienne qui a vu la reconquête de territoires et villes du Donbass. C'est dire si c'était fait "à chaud" !) À l'heure qu'il est, REFUGE(s) - c'est son titre - est en fabrication.


 
 
 
 
 
Outre le rappel du contexte "historico-géopolitico-culturel" de la guerre en cours, REFUGE(s) est surtout la somme de témoignages directs, sensibles et précis, dans lesquels les premiers concernés prennent la parole, pour raconter leur parcours, à la première personne, par l'intermédiaire de l'une d'entre eux, Anna, passée lors de la réalisation, de "simple" traductrice à coscénariste.

Au fil de sa réalisation - ponctué par le bref retour d'Anna cet été à
Kharkiv - le résultat est aussi devenu celui de notre collaboration. Pour ma part, je le considère comme un de mes plus importants travaux (pour peu qu'aucun n'en ait jamais eu).

 
 
Ce reportage arrive à la suite d'un premier, sur le même thème, que j'avais fait dans le même lieu en 2016, suite à la prise en charge des naufragés de la Jungle de Calais (déjà publié en livret, sous le titre "Breizh Migrants").
 
Et puisque ces deux travaux se complètent et dialoguent, nous les avons réunis en un seul livre cartonné de 144 pages.
 

 
À travers l'exemple du site commun d'accueil à Trégastel (dans les Côtes d'Armor), il est aussi un coup de chapeau à tous ceux qui, partout, ont été force de proposition et d'action solidaire pour prêter des lieux de vacances où accueillir ces gens à l'heure de la guerre : les CMCAS (en gros, les activités sociales des industries de l'énergie).
 
 
- Le caractère sensible du sujet (pour ne pas dire le gros mot "politique"), et la volonté de ne pas trahir la parole confiée, expliquent notre discrétion sur ce projet jusqu'à ce jour, tant qu'il n'était pas sûr, et travaillé comme il se doit.
 

 
REFUGE(s) est une coopération entre le CMCAS (en gros, les activités sociales des industries de l'énergie) et Komics Initiative.
 
 
À la base, le livre était destiné de leurs seuls personnels, comme trace de ces temps de solidarité, autant que de transmission des valeurs qui les animent. Très vite, il nous a tous semblé évident qu'il devait être accessible plus largement, et c'est ainsi que nous l'avons conçu.
 
 
Néanmoins, puisque nous ne savons pas quel intérêt le livre suscitera (et parce que Komics Initiative reste une petite structure), son tirage est restreint. Si REFUGE(s) vous intéresse, retenez qu'il sera disponible sur notre stand au Quai des Bulles, et dans les autres festivals où nous irons (Blois, Angoulême...).
 

 
Pour la suite des choses... Le temps nous dira ce que nous pourrons faire avec REFUGE(s).
 
 
 
P.S. : Je ne le dédicacerai pas au sens "classique" du terme : C'est un reportage, pas un album de Fox-Boy. Par contre, je le signerai bien volontiers, avec un prénom, pour celles et ceux qui viendront me rencontrer ici et là. Dans ce cas, inutile de faire la queue, je vous ferai passer sans attendre !

lundi 12 septembre 2022

SPAWN - 30 ans ! ((bis)

 

À l'occasion des 30 ans de SPAWN, Delcourt lance un mini-portfolio SPAWN comprenant 8 illustrations (offert pour l'achat de deux albums Spawn, dès cette semaine chez votre libraire BD préféré) !
 
 

Outre les incontournables TODD McFARLANE et GREG CAPULLO, vous découvrez les illustrations inédites d'ALEKSI BRICLOT, BENJAMIN CARRÉ, PIERRE-DENIS GOUX, ANTHONY JEAN, PAUL RENAUD.
 
 
J'ai le plaisir d'être le "huitième salopard".

jeudi 8 septembre 2022

Queen Elisabeth

La dernière grande figure du XXe siècle vient de tirer sa plus belle révérence.

Neuf jours après Mikhael Gorbatchev.




MISE À JOUR vendredi matin :
 
Vous êtes plusieurs personnes, dès hier soir, à m'avoir demandé si le portrait était en vente d'une quelconque manière. Ce n'est pas la cas. Il a été fait hier soir, spontanément, à la fois en hommage et pour le plaisir de l'exercice. Je l'ai donc téléchargé, en PDF HD, à ce lien : https://urlz.fr/j9aT
 
 
Il n'y est disponible qu'une semaine (jusqu'au 16 septembre).
Merci de n'en faire un usage que personnel et de ne pas en tirer commerce.
 


SPAWN : 30 ANS !!!

À l'occasion des 30 ans de SPAWN, Delcourt lance un mini-portfolio SPAWN comprenant 8 illustrations et qui sera offert pour l'achat de deux albums SPAWN ! 

 


 
 
Disponible la semaine prochaine chez votre libraire BD préféré !
Outre les incontournables TODD McFARLANE et GREG CAPULLO, vous découvrez de magnifiques illustrations inédites d'ALEKSI BRICLOT, BENJAMIN CARRÉ, PIERRE-DENIS GOUX, ANTHONY JEAN, PAUL RENAUD j'ai le plaisir d'être le huitième de la liste.
En attendant de vous montrer ma VRAIE participation (semaine prochaine - quel art du teasing !!!), voici ma première direction, - finalement abandonnée - au profit d'une autre, plus "horrifique".
 
 
Rendez-vous la semaine pro, donc !