vendredi 15 mars 2019

Couverture... McFarlanienne !

Et SI, chaque vendredi, comme un compte à rebours du lancement de la campagne de financement du prochain album de Fox-Boy... je vous postais UNE des couvertures variantes de cet album ?


Bien entendu, LA couverture officielle arrivera en tout dernier !

Après l'hommage à Mike Mignola vendredi dernier, c'est au tour de Todd McFarlane de faire l'objet d'un hommage. Ce n'est pas seulement le style graphique du créateur de Spawn (tout en surcharge de détails, en anatomies parfois... étranges) qui est cité, mais une couverture tout à fait iconique. SA plus iconique : celle du premier numéro d'un nouveau mensuel Spider-Man, paru en 1990, et qui a alors brisé tous les records avec plus de 7 millions d'exemplaires imprimés, et déjà, toute une série de couvertures variantes. Marketting, quand tu nous tiens...

Inutile de vous préciser qu'adolescent, ce type était mon héros !


L'original :



Crayonné  (A3):



Un florilège de "Swipes" (hommages-fauches...) de la pose iconique par McFarlane, trouvés sur le net (les 4 premières sont de McFarlane himself) :






4 commentaires:

  1. Dommage de gâcher ce bel hommage par cette précision sans rapport sur "le marketing" quand soi même on espère gagner plus en proposant plus. Encore une fois, personne n'a de flingue sur la tempe.
    Et j'en profite pour contredire cette affirmation selon laquelle mcfarlane copierait des cases d'autres auteurs. Il me semble que jamais rien n'allant en ce sens n'a été dit, nulle part.
    En tout cas, belle cover de foxboy !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Bob, et merci pour le commentaire.

    Pour McFarlane et le swipe... ce n'est pas un grand secret ! c'est même assez connu !

    On n'est pas dans le grand n'importe quoi à la Greg Land ou Rob Liefeld (les as du genre dans ce domaine), mais c'est un fait assez avéré.
    tapez "McFarlane" + "Swipes" sur Google, vous en trouverez, notamment de John Byrne.


    https://forum.cbcscomics.com/topic/6096/comic-art-swipes-or-homages/



    Pas de grand mal à ça : je l'ai fait, on l'a quasi tous fait, même les plus grands (je pense à Frazetta) c'est aussi comme ça qu'on apprend ! Tout est dans la manière de la faire (hommage ? Décalque ? Inspiration ?)

    Personne ne se fait tout seul, je n'y échappe pas du tout !

    QUant à mes propos sur le marketing, sans doute me suis-je mal exprimé (ce ne sera pas la première fois) : Ce n'est pas une condamnation de ma part : il est parfois utile quand (comme c'est mon cas), on n'est pas "un grand nom" recfourir à des astuces pour se faire remarquer.

    Pour ma part, je fais ces couvertures variantes en toute sincérité, et toute transparence. Comme vous dites, personne n'est obligé d'acheter plusieurs versions, attendu que le contenu intérieur sera strictement le même dans tous les cas, Y COMPRIS les couvertures des autres éditions!

    D'ailleurs, il se trouve que j'ai un peu réfléchi à tout ça depuis deux jours, et je ne pense pas utiliser les 2 couvertures réalisées... autrement qu'en hommage intérieur.

    Car il y a toujours une trace de suspicion de "voler" un autre artiste à travers un style, un univers, une pose.

    Je vais donc repartir à zéro, pour créer quelque chose de plus personnel. D'autres variantes, mais non basées sur la citation du travail des autres.

    Vous me direz ce que vous en pensez, cher Bob ? =:^)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me relire (vous m'avez mis le doute).

    En effet, ma dernière phrase sur Todd MacFarlane était outrancière et très exagérée. (je disais qu'il était aussi connu pour plagier des cases de ces collègues). J'ai donc supprimé. Swiper quelques cases d'une idole, dans une aussi longue carrière (plus de 30 ans) ne mérite pas ce que j'avais écrit - en effet - trop vite, vendredi dernier.
    Merci de me l'avoir fait remarquer.

    Mea Culpa !

    RépondreSupprimer
  4. Ben je trouve ça marrant que sa pose soit reprise sur plusieurs numéros. L'hommage devient jeu, ou l'inverse.

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.