jeudi 9 juillet 2020

Fox & Pol : Double-page Intro - Making of

Fox & Pol, le premier spin-off de la série principale Fox-Boy avance !
Pas aussi vite que j'aurais voulu, mais ça avance.



Ici, c'est l'influence de Bill Sienkiewicz (sans doute le seul créateur de comics, avec Richard Corben ou Wrightson dans une moindre mesure), pour lequel mon admiration totale ne fait que se renforcer au fil des décennies.

Les plus pointus reconnaîtront peut-être la silhouette (page 4 en haut) de Fox-Man, empruntée à une pose iconique de Daredevil par Frank Miller :



La planche de Fox-Man que dessine Pol est un emprunt à une planche de Rob Liefeld (X-Force n°2) - période que j'ai détesté, à quinze ans, car elle niait toute la subtilité des précédentes. Cependant, comme dans la planche qu'il dessine dans "La Nuit du Renard" - également empruntée à Liefeld, elle colle bien à son état d'esprit de Pol à ce moment de son histoire (buté, raciste et suffisant), juste avant sa transformation en Fox-Boy.

Important : je n'afflige pas les lecteurs de Rob Liefeld (ou Liefeld lui-même) des qualificatifs précédant - chacun en pense ce qu'il veut - mais j'assume néanmoins que le manque de subtilité de ses pages, leur style, l'époque où il a été roi, tout ça correspond très bien à un âge de la vie où les hormones parlent plus fort que tout le reste. Idéal pour Pol donc.





Ce détail du style "Liefeldien" est évidemment un détail que personne (sauf vous, maintenant !) ne notera. Mais pour moi, c'est important de le savoir, et amusant à dessiner, car ça m'aide à comprendre qui est mon personnage et à rentrer dans sa tête.

Planche 6. Fox-Boy. Le vrai !
Contraste entre le super-héros fantasmé, et la réalité plus fluette de l'avatar dans le monde "réel".
 Bon. Dans les deux cas, on est bien dans les codes super-héros, même si on en voit 3 nuances (Miller, Liefeld... et ma vision).


Quant au bout de Rennes montré, il s'agit d'une entrée vers la Place Saint-Michel, qui montre à la fois maisons anciennes au premier plan, et immeubles modernes à l'arrière (Horizons - sans doute le plus connu de Rennes).



Dans leur grande majorité, les planches de l'album ne ressembleront pas à ces premières qui sont une intro en style "couleurs directes" (même si peintes numériquement). Il y aura des cases, des dialogues, des bulles, etc. Car il s'agit bien d'une histoire en bande dessinée, pas d'un livre illustré.

Je ne m'interdis d'amener, au besoin de l'histoire, des planches plus folles formellement. Parce que je m'y amuse comme un fou.



6 commentaires:

  1. Merci Phil !
    C'est pour une petite poignée de gens comme toi que je continue - quand je le peux - à prendre le temps de faire ce type d'entrée plus en contenu (après une infinité de messages de campagne Ulule, qui ne relevait souvent... que de la com !).

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurent, surtout ne t'interdis rien!!!!
    Et continue d'abreuver ton blog d'entrées comme celle çi, une vraie plus value pour le bouquin quand je l'aurais dans les mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michael !
      Je n'aime pas m'interdire des choses, de toute façon, alors !

      Supprimer
  3. Mais le blog est à double tranchant! il permet d'avoir un avant-gout et de comprendre les inspirations ou la mise en page de Fox-boy ou Fox and Pol mais...Ça nous met aussi de plus en plus l'eau à la bouche!! Ya déjà la place dans une de mes bibliotheques pour y mettre tout ce que j'ai pris sur la campagne Ulule!!
    Met nous des etoiles plein les yeux Laurent!
    Christophe

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.