mercredi 24 juin 2020

Restauration "La Nuit du Renard"

1 Version 2014 :

Changer de police d'écriture, donner de la hauteur, rafraîchir le climat, mettre de l'humidité dans l'air, donner de l'intonation, dégager les cases sur le fond. Voilà les enjeux des modifications apportées sur cette nouvelle édition.

J'ai aussi utilisé ce qu'on appelle "flare à l'image" : (phénomène d'optique, qui montre la diffusion de la lumière du soleil, de l'humidité de l'air, ou comme ici, du froid et de phares de voiture) sert à témoigner de l'absolue confusion de Pol quand on lui tombe dessus. Comme du filmé à l'épaule, volontairement "brut". La buée devant leur bouche, éloigner les personnages plus éloignés du premier plan pour les hiérarchiser entre eux.

C'est une question de feeling du moment, d'instinct, de choix d'auteur, quoi.

Pas une vérité en soi.


2 Version 2020 :


4 commentaires:

  1. Vraiment très instructives ces entrées sur la restauration de tes livres!!
    De passer d'une image à l'autre, on voit bien les différences, comment modifier une atmosphère tout en restant dans le thème, la lumière sur le personnages, le coup de poing qui du coup, obtient plus de mouvement et de punch,...
    Dis on aura des exemples de ce style dans les pages bonus de l'édition Ulule ?
    Bon courage à toi et pense quand même à t'hydrater!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Michael !
    Alors outre l'intégralité des couvertures variantes, je ne me suis pas encore décidé sur le contenu de ces cahiers graphiques (comme d'hab, je vais plus avoir des problèmes pour choisir... que pour remplir !).

    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressante , la recherche d'une évolution dans un travail tel que celui-ci. il faut pas mal de courage pour se confronter à un travail déjà fini et vivant. Ou alors une certaine frustration de ce qui a été fait ? Comme si cela n'avait pas été abouti exactement comme il aurait fallu ?
    Lucas avait été très critiqué sur son "nettoyage" de Star Wars à tort ET à raison, à mon humble avis. Tu n'as pas peur des mêmes critiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai déjà, ces critiques :

      "c'était mieux avant !"

      Mais je sais aussi pourquoi je me lance là-dedans, et ça dépasse aussi le simple rendu visuel (encore que :la seule lisibilité des textes vaut le coup).

      La plupart des pages n'auront pas de changements très visibles.

      Ceci dit, ces retours, y compris et surtout critiques, sont à prendre en compte. Le côté "vintage" de la première édition plaît, et il ne faut pas y tourner le dos. C'est l'erreur de Lucas : renier le côté "cheap génial"... au profit d'une vision plus "moderne", et qui paradoxalement, risque aussi de moins bien vieillir.

      Supprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.