jeudi 7 janvier 2021

Couverture (allemande) de Comme une Odeur de Diable !

 

Couverture (recto-verso) de l'édition allemande de "Comme une Odeur de Diable", adaptation en BD de 5 nouvelles macabres du regretté Claude Seignolle (1917-2018).
 
" Wie ein Geruch von Teufel " -paraîtra en mars 2021 chez INSEKTENHAUS.
 
 
 
 
 
 
le rough (croquis) sous forme de capture d'écran d'un crayonné directement fait sur Photoshop, et envoyé à l'éditeur pour validation. Je simule l'avant, l'arrière, et le dos (partie visible du livre quand il est rangé en bibliothèque :




 
La même en noir et blanc :
 
 

 
Évidemment, côté style, je ne peux pas ne pas citer Bernie Wrightson (1948-2017), une de mes plus grandes influences depuis toujours. Bernie Wrightson est décédé en 2017, lors de la réalisation de l'album, et il lui était dédié.


Ci-dessous, dessin original de la double-couverture (aussi !) de Bernie Wrightson, pour une compilation des premiers épisodes de The Swamp Thing (La Créature des Marais) :
 

 
 Même chose, mais pour le second volume :
 

 
 
Autre "wraparound cover" (couverture recto-verso) par Bernie Wrightson, cette fois pour l'édition collector de "A Look Back" (un regard en arrière, donc), son premier et copieux artbook :
 

 
 
 
 
Côté hommage, on terminera avec Richard Corben, décédé le mois dernier (décembre 2020, donc) cet autre maître américain des compositions "In your Face" et à qui le visage de Claude Seignolle sur ma couverture allemande, évoquera peut-être le style tout en clair obscur :
 
 


Ci-dessous, la couverture de l'édition française (toujours disponible ici, sur le site de Mosquito) :

Articles de ce blog relatif à Comme une odeur de Diable.


 

5 commentaires:

  1. coucou Laurent!
    merci d'avoir publié cela, je ne savais pas que tu avais fait un Mosquito! je l'ai acheté aussitot!

    RépondreSupprimer
  2. Ah super !
    Ça me fait d'autant plus plaisir qu'ils sont dans une situation financière assez catastrophique, à cause de l'année 2020.

    Donc : MERCI ! =:^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de mosquito, qu'on ne peut effectivement que soutenir avec entre (un sacré paquet d')autres du Zezlj, Derib, Corteggiani, Topi,...et Bien sur Laurent ; j'ai appris le décès de Louis Le Hir fin 2020.
      "Clown" doit se sentir définitivement triste et seul...Condoléances à sa famille et ses amis.

      j'ai eu l'occasion de rencontrer cet auteur dessinateur à plusieurs reprises et je m'étais vraiment fait happer par sa trilogie triste, poétique et sordide comparable au Lost dogs de Lemire.
      Et pis j'ai toujours aimé les figures de clowns et de roulottes aussi. Pour dire, je les aime autant que celles d'épouvantails et de pirates.
      Au revoir Louis.


      Merci Laurent et ces allemands ont vraiment de la chance!
      D’ailleurs, tu as d'autres ouvrages traduit ? Hors Breton bien sur ;)

      Supprimer
    2. Non, c'est le premier !
      Et c'est bien cool !

      Quant à la couverture allemande, je la réutiliserai dans le prochain artbook. Donc on la retrouvera !

      Supprimer
  3. Très beau travail. Et bel hommage.

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.