lundi 19 septembre 2022

REFUGE(s) : Reportage dessiné sur les réfugiés d'Ukraine

Cet été, j'ai réalisé un reportage sur les premiers mois en Bretagne de 85 Ukrainiens - majoritairement des mamans et leurs enfants - qui ont fui les bombardements de l'Est du pays.

 


- Les ultimes pages ont été faites il y a pile une semaine, et traitent de la contre offensive de l'armée ukrainienne qui a vu la reconquête de territoires et villes du Donbass. C'est dire si c'était fait "à chaud" !) À l'heure qu'il est, REFUGE(s) - c'est son titre - est en fabrication.


 
 
 
 
 
Outre le rappel du contexte "historico-géopolitico-culturel" de la guerre en cours, REFUGE(s) est surtout la somme de témoignages directs, sensibles et précis, dans lesquels les premiers concernés prennent la parole, pour raconter leur parcours, à la première personne, par l'intermédiaire de l'une d'entre eux, Anna, passée lors de la réalisation, de "simple" traductrice à coscénariste.

Au fil de sa réalisation - ponctué par le bref retour d'Anna cet été à
Kharkiv - le résultat est aussi devenu celui de notre collaboration. Pour ma part, je le considère comme un de mes plus importants travaux (pour peu qu'aucun n'en ait jamais eu).

 
 
Ce reportage arrive à la suite d'un premier, sur le même thème, que j'avais fait dans le même lieu en 2016, suite à la prise en charge des naufragés de la Jungle de Calais (déjà publié en livret, sous le titre "Breizh Migrants").
 
Et puisque ces deux travaux se complètent et dialoguent, nous les avons réunis en un seul livre cartonné de 144 pages.
 

 
À travers l'exemple du site commun d'accueil à Trégastel (dans les Côtes d'Armor), il est aussi un coup de chapeau à tous ceux qui, partout, ont été force de proposition et d'action solidaire pour prêter des lieux de vacances où accueillir ces gens à l'heure de la guerre : les CMCAS (en gros, les activités sociales des industries de l'énergie).
 
 
- Le caractère sensible du sujet (pour ne pas dire le gros mot "politique"), et la volonté de ne pas trahir la parole confiée, expliquent notre discrétion sur ce projet jusqu'à ce jour, tant qu'il n'était pas sûr, et travaillé comme il se doit.
 

 
REFUGE(s) est une coopération entre le CMCAS (en gros, les activités sociales des industries de l'énergie) et Komics Initiative.
 
 
À la base, le livre était destiné de leurs seuls personnels, comme trace de ces temps de solidarité, autant que de transmission des valeurs qui les animent. Très vite, il nous a tous semblé évident qu'il devait être accessible plus largement, et c'est ainsi que nous l'avons conçu.
 
 
Néanmoins, puisque nous ne savons pas quel intérêt le livre suscitera (et parce que Komics Initiative reste une petite structure), son tirage est restreint. Si REFUGE(s) vous intéresse, retenez qu'il sera disponible sur notre stand au Quai des Bulles, et dans les autres festivals où nous irons (Blois, Angoulême...).
 

 
Pour la suite des choses... Le temps nous dira ce que nous pourrons faire avec REFUGE(s).
 
 
 
P.S. : Je ne le dédicacerai pas au sens "classique" du terme : C'est un reportage, pas un album de Fox-Boy. Par contre, je le signerai bien volontiers, avec un prénom, pour celles et ceux qui viendront me rencontrer ici et là. Dans ce cas, inutile de faire la queue, je vous ferai passer sans attendre !

2 commentaires:

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.