mercredi 10 septembre 2025

Bloquons TOUT !

 "Je suis momentanément absent,
Si besoin, vous me trouverez du bon côté de l'Histoire."

 
- Fox -

 


lundi 8 septembre 2025

Catherine Le SCOLAN-QUÉRÉ

 Catherine Le Scolan Quéré, est médecin dans mon quartier à Rennes.

 
Elle a récemment travaillé 6 mois dans un hôpital à Gaza mais n’a pas pu y repartir en mission.
 
Elle se démène pour montrer ici les photos et films de ses amis de Gaza, victimes de la guerre, pour « sensibiliser les gens au-delà des manifestations de soutien.
 
 
 
- L'authenticité des radios des enfants exécutés, qui arrivent tous les jours dans les différents hôpitaux (une balle dans la tête) a été mise en doute, et depuis démontrée.
 
- Catherine Le Scolan-Quéré fait l'objet de nombreux articles chez moi, dans Ouest-France.
 
- Et d'une interview à TV5 Monde (parmi d'autres).
 
 
Ce dessin, comme tous ceux que je réalise sur ce sujet, sont libres de droits pour être diffusés et utilisés en manifs.
 




samedi 6 septembre 2025

Tournée d'automne !



- 9 départements du quart nord-ouest.

On va faire chauffer les Poscas.

Ça commence le week-end prochain à Nantes, avec une dédicace, des goodies, et qui se conclura par une rencontre/masterclass.
Renseignements/résas auprès du libraire.

 




 

Le lendemain, je serai à Rochefort (17) chez l'ami Vincent à Bulles en Cavale.

vendredi 5 septembre 2025

Abir Al SAHLANI (Députée européenn de Suède)

 Le 27 février 2024

Abir Al Sahlani
Après un long silence de 30 secondes, la main droite sur la bouche, la gauche exposée, peinte en rouge, la députée européenne de Suède est poliment priée de quitter la tribune.

Elle prend alors brièvement la parole.

 


 

mardi 2 septembre 2025

Rabbin Yisroel Dovid WEISS

Croire que toutes les personnes dites appartenant à la communauté juive soutiendrait l'actuelle campagne d'éradication humaine de la bande de Gaza est une erreur. Pire ! En associant ses personnes à un même point de vue, à un même intérêt supérieur commun, on en fait un bloc monolithique. Rien n’est plus faux.


Ce matin, je continue ma série de portraits en réaction aux événements en Palestine, avec le premier de trois figures : rabbin orthodoxe radical.
Demain, ce sera un médecin humanitaire, puis un ambassadeur d'Israël, chacun avec leur ton, et qui ont néanmoins deux choses en commun :

1- affirmer leur judéité, quoi que chacun mette derrière ce mot.

2- Condamner avec force et sans aucune forme d'ambiguïté ou de nuance, l'actuelle action de l'armée israélienne dite Tsahal, elle-même depuis longtemps disproportionnée et inhumaine, au prétexte initial de répondre aux attentats terroristes du Hamas, du 7 octobre 2023.

Vous le verrez dès demain, les voix qui s'opposent à la guerre en Palestine sont elles aussi diverses - précision apportée suite à un message très éclairant sur la figure... controversée du Rabbin Weiss.

#FreePalestine #deboutlesartistes #yisroeldovidweiss

lundi 1 septembre 2025

Mandela

 Le plan de Trump est écrit noir sur blanc :

faire de la bande de Gaza, un apartheid 2.0
Déportations "volontaires" des Gazaouis, enfermement des récalcitrants dans des zones réservées, villes numériques gérée par l'IA, sous tutelle américaine pendant 10 ans, le détail des 38 pages du plan est dévoilé dans le Washington Post et traduit en français dans le Huffington Post.
 

 
 
Ce qu'on appelle en bon capitalisme : un retour sur investissements.
 

jeudi 28 août 2025

Happy Birthday, King of Comics !

 Happy Birthday, Jack "Captain America" Kirby !

 
En ce 28 août, le papa de Hulk, Thor, Captain America; les 4 Fantastiques, les X-Men, Black Panther, le Surfer d'Argent, The Demon, Nick Fury, les Éternels et tant d'autres... aurait eu 108 ans !
 
 
Né Jacob Kurtzberg, ce fils d'immigrés juifs autrichiens ne faisait pas que dire qu'il voulait "frapper les fascists dans la gueule" (texto !)... il l'a fait, notamment en chassant les nazis dans l'armée de Patton, de la Moselle (il a été blessé à Metz), jusqu'à Berlin.
 
 
Pour moi, LA création majeure de Jack Kirby, celle qui lui ressemble le plus, c'est La Chose. Également née dans un quartier pauvre de New-York (Lower East Side pour le premier, Yancy Street pour le second), où les poings et la rue construisaient un tempérament, autant qu'un code de l'honneur "street code".
 
 
 
 
En un temps où les comics mainstream sont devenus officiellement plat comme la Belgique et insipides dans leur propos, la figure morale de Kirby reste et demeure, un phare dans la nuit.
 
 

 
 
Happy Birthday, King of Comics !

lundi 25 août 2025

BARRÉ !

 COMING OUT !

À la maison, on est tous fan de Pierre-Emmanuel Barré.
Même le chien.
 
Lui et ses compagnons de "La Dernière" rescapés de France Inter à Radio NOVA (bientôt la reprise !) autour de Guillaume Meurice, m'ont accompagné durant l'année passée.
BREF, j'ai rencontré P.E. Barré le week-end dernier, j'en ai profité pour lui offrir Fox 4, plus précisément, la version à la variante cover "Strange", qui porte la mention du prix de vente... à SAINT ROUSTAN !
 
 



 
"C'est quoi, Saint Roustan ?"
 
Après la Syldavie, LE pays fictif de la BD franco-belge, ou la Latvérie (pays de Doom/Fatalis), pour celui des comics... St Roustan est la ville imaginaire où P-E Barré localise l'intégralité du courrier des lecteurs de sa chronique hebdomadaire. Courrier hautement farfelu qu'il écrit lui-même, ça va sans dire.
 

vendredi 22 août 2025

RENDEZ-VOUS à TOURS !

L'UniREVcité (3e édition de la Révolution Écologique du Vivant) commence cet après-midi ! - Lien n°1 en commentaire -

On y sera présent avec Mickaël de Komics Initiative dès vendredi (14h)... samedi... et dimanche matin pour dédicacer Refuge(s), Fox-Boy 1 à 4.

Une première pour nous, je naviguerai entre conférences et concerts et dédicaces (traduction : il faudra venir me chercher à la buvette).

Pour illustrer ce rendez-vous, j'ai ressorti ce visuel, utilisé comme couverture variante à un des livres majeurs de KI : Marney le Renard (Marney the Fox) - paru en 2021et qui reste le seul album pour lequel j'ai écrit une postface - ce qui dit tout sur son importance.

 


 

jeudi 21 août 2025

COFFRET FOX-BOY - WIP n°2

 Recherches graphiques COFFRET
Partie 2/3

 
Seconde direction graphique (abandonnée) pour orner le coffret du premier cycle de FOX-BOY (Cycle des Origines 1-2-3), faite à l'été 2024.


Carton - 30x42 cm - stylo feutre et aquarelle

Ici, j'avais exploré une direction plus "expressionniste" (sur le modèle de certains films allemands des années 1920 - sommet artistique - avec Nosferatu, Cabinet du Docteur Caligari au cinéma... et Kandisky ou Munch à la peinture).

Non pas montrer Fox-Boy en tant que tel, mais montrer la ville empreinte de sa présence. Seule la partie droite est illustrée, car le dessin recouvrant l'avant ET l'arrière... seule la partie droite est visible quand le coffre est présenté.

(pour ceux qui l'auraient raté lors de la campagne, il sera bientôt ajouté à la vente sur le site Komics Initiative et en festival).

mercredi 20 août 2025

Coffret FOX-BOY : WIP 1

 Recherches graphiques

Partie 1/3
 
 
Ce sont les premières idées du visuel pour le coffret du premier cycle de FOX-BOY (Cycle des Origines 1-2-3), faites l'été dernier.

 
 


 
Pour ceux qui l'auraient raté lors de la campagne, il sera bientôt ajouté à la vente sur le site Komics Initiative (je vous dirai).
 
 
 

mardi 19 août 2025

Baleines !

 Parfois, les chasseurs sont... chassés.

Scène de baleiniers dans Fox-Boy t.1
("Rien de ce qui est Humain..." (2020 - éd. Komics Initiative)

Clin d'œil à Paul Watson, créateur de Sea Shepperd, récemment détenu par le Danemark, et menacé d'extradition vers le Japon, qui sera à l'UniREVcité ce samedi à Tours (conférence à 15h).

Si les thèmes écolo/animalistes vous intéressent, rendez-vous samedi et dimanche à la 3e édition de UniREVcité (concerts, village associatif, table-rondes, dédicaces BD donc, etc).

 

 



 

lundi 18 août 2025

UniREVcité vend 22 - sam.23 août

 

Vendredi 22 et samedi 23 août, Komics Initiative aura un stand à l'UniREVcité 2025 à Tours, l'université d'été de la Révolution Écologique pour le Vivant (REV), le parti d'écologie antispéciste et radicale d'Aymeric Caron.
 
Paul Watson, Pierre-Emmanuel Barré, Giedré, Pascal Boniface, Daniel Schneiderman, voilà quelques-uns des intervenants au programme.
 
 
L'occasion de sélectionner quelques planches de Fox-Boy parmi les animaux. On commence la semaine, avec un extrait du récit vampiresque Lupescu (Fox-Boy t.1 - 2020).
 
 


 
 

mardi 12 août 2025

Dans la tanière du FOX !

Rentrer dans la tanière, c'est rentrer dans la tête de son habitant.
Chiche ?
 

Ceux qui l'ont lu auront compris : Fox-Boy 4 est moins une histoire de super-héros... que celle d'un jeune homme en crise existentielle.


Crise d'engagement, crise de vocation, crises... mondiales !

Autrement dit, si tout ce que vous attendez d'un comics, ce sont des coups de tatanes, pleines pages, dans la tronche du voisin... la déception vous guette. Mais si suivre le parcours psycho/psychédélique d'un jeune homme, par le biais d'amis imaginaires, dans un contexte socio-réaliste ne vous fait pas peur... WELCOME ! :D

Aujourd'hui, j'ai choisi de confronter deux cases d'intérieur (chapitre 1 et chapitre 3).

 

 



Dans la première (ancienne chambre de Pol) est vue d'en haut (plan zénithal), comme une prison. Pol y étouffe, dans un camaïeu de bleus (couleur froide), bloqué par son passé (étalé sur un lit sur lequel il ne peut - donc - plus se reposer)... et empêché par le futur bouché (en témoignent les articles qu'il a réalisés et dessinés entre 2020 et 2025, marqueurs d'un monde qui part en lambeaux).

Impossible de reculer, ni d'avancer.

(double page complète) : 


 

Le double constat d'échec dans "la voie fantasmée"qu'il a choisie (Fox-Boy)... comme dans "la voie réaliste" (l'impuissance de celui qui témoigne).

La seconde case (son appartement) est également un point zénithal... ou PRESQUE : certes, le minuscule appartement ressemble toujours à une cellule dans laquelle on est vite empêché.




certes, on y voit les cartons, notamment de son passé, qu'il a emmené avec lui depuis la maison d'enfance... MAIS ! Dans ces cartons, il n'y a pas TOUT son passé, mais une sélection de son passé (le reste, trop "lourd) est resté chez sa mère.

Aussi, il a pris ce qu'il lui faut de son passé pour qu'il s'y appuie sans se bloquer et se reprendre en main : son matériel de création.

Reprendre une marge de manœuvre, un moyen de peser sur les choses (ou tout du moins, l'illusion de le faire - l'espoir !). Et le plan zénithal (ou plongée) qui sert là aussi à nous montrer la configuration de son lieu de vie (comme dans les Marvel Handbook nous détaillait l'Hôtel particulier des Vengeurs ou l'appart de Peter Parker) est désormais... incliné ! De ce fait, une ligne d'horizon apparaît (et donc une... perspective !) s'offre au héros.

Un trou (imaginaire) dans le toit nous montre la voie : par la pensée, par la résilience, par les couleurs (plus douces, plus chaudes, celles de l'aurore !), un nouveau jour est possible et Pol "amorce" un abandon à sa nature de coureur des toits.
On verra la page suivante que c'est encore à ce stade un faux départ, un rêve de Pol, mais que, comme un ancien fumeur rêve qu'il fume des clopes, son corps lui rappelle ce pour quoi il est FAIT. 

Qu'importe, la guérison commence par la tête, le corps suivra... plus tard !

 (double page complète) : 


 

L'acceptation, une vocation refondée, une renaissance, autrement dit pour les connaisseurs de Daredevil, un "Born Again" (déconstruire, reconstruire, LE grand thème de Miller, également visible dans son Dark Knight) se fait jour.

Mais comment, et sous quelle forme cela se présente pour Fox-Boy en 2025... ça, autant le dire tout de suite... la réponse se trouvera dans le tome 5 !

(ça tombe bien : j'y travaille !) :)

#foxboy #komicsinitiative #wip

vendredi 8 août 2025

Fox et Pol : les hommages. 2 - BARON NOIR (Got-Pétillon)

 

Après Gasoline Alley, voici une nouvelle référence (easter egg pour les fans de comics) de la culture BD... présentes dans Fox et Pol.
 

 
 
Aujourd'hui : 𝑩𝑨𝑹𝑶𝑵 𝑵𝑶𝑰𝑹 par Got (dessin) et Pétillon (scénar).
De 1976 à 1981, les deux complices ont traité l'actualité sociale et politique de l'époque avec cynisme dans les pages de 𝒍'É𝒄𝒉𝒐 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒗𝒂𝒏𝒆𝒔 et le 𝑴𝒂𝒕𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔.
 
 
 
 
 
En scène des moutons face à leur principal prédateur : le baron noir (un aigle). Les moutons se montrent en général impassibles, à l'exception de quelques leaders historiques, syndicalistes et rebelles. Le Baron noir est un prédateur sans scrupules qui effectue des « prélèvements régulateurs », c'est-à-dire qu'il enlève des moutons probablement dans le but de les dévorer.
 
 
 
 
D'autres animaux apparaissent dans la série : éléphants et tortues font de grands raisonnements et débattent longuement de la question de l'équilibre entre les moutons et le baron pour finalement ne pas agir, ainsi que des rhinocéros policiers, des tatous propriétaires, etc.
 
 
 
 
 
Il y a du Krazy Kat (on y reviendra !) dans le trait de Got (qui a étudié le dessin à New-York, et dont on devine l'influence des cartoonists - Feiffer, Herriman ou Schulz en tête), et la série s'inscrit dans cette tradition de la fable politique avec animaux. L'aigle s'écrit "Mein GOT" (Mon Dieu !), à la fois pour rappeler le nom de son créateur... mais aussi parce que le nom Baron Noir provient... du fameux Baron Rouge, pilote Allemand redouté de la première guerre mondiale, dont la cruauté va très bien à l'aigle cruel.
 
 
 
 
 
 
Dans Fox-Boy, la citation est surtout visuelle, et implique que les deux personnages sont menés par les événements, plus qu'ils n'en comprennent vraiment les enjeux. D'ailleurs, ils circulent autour d'un Fox-Boy entravé, aveuglé, ce qui est l'état d'esprit de Pol (on rappelle qu'ils voyagent dans sa psyché). La séquence continue dans les pages suivantes, et renvoient à d'autres auteurs et séries, également issus de la bande dessinée des années 60/70, faussement enfantines, avec un arrière-plan politique... à qui voudra le voir !
 
 
 
Plus qu'une simple "citation visuelle", ces évocations doivent aider à lire l'histoire, entre les lignes.
 
 
Petit plus : Les cases 2, 4 et 6 forment un triangle, et ont pour fond les 3 couleurs primaires d'imprimerie : vermillon, jaune primaire et bleu cyan. Elles sont donc imprimées en aplats.
 
Les couleurs de fond des cases qui les relient sont au point "benday" : mélange de chaque couleur qui les entoure (1 : orange - 3 : violet - 5 : verte).
 
 
 
À suivre...

jeudi 7 août 2025

COSMIC FOX !


 

Commission réalisée sur un des 10 exemplaires de l'édition du t.4 avec couverture noire.

Entre deux planches de FOX5 (oui, j'enchaîne ! ), je continue de postes les ultimes dessins de la campagne du t.4 faits en juillet dernier.
 
 

 
 

 

mercredi 6 août 2025

- Commission FOX-BOY -

Une des 10 Black Covers, réalisée sur un des 10 albums à la couverture noire.

 


 

- Commission SPIRIT -

Black Covers, réalisée sur un des 10 couvertures noires.

 


 

Fox et Pol : les hommages. 1 - Gasoline Alley

 Vous le savez, la genèse de l'album "Fox & Pol", quatrième tome des aventures de Fox-Boy fut... longue !

 
On y suit le parcours des deux personnages (un renard et un petit garçon tout droit sortis d'un comic strip), en parallèle de celui de Pol/Fox-Boy dont ils sont les amis imaginaires refoulés.

Un Vice Versa en BD, si vous préférez.

 



À l'heure où je suis attelé à la suite de cette aventure épique en deux parties (tome 5 : Le Bateau de Thésée - 2026 !), je reviens sur les influences et hommages à la bande dessinée présents dans le t.4.

 


 

Car plus qu'une déambulation dans la tête et les souvenirs de Pol, Fox & Pol est aussi pour moi l'occasion de citer des œuvres marquantes.

 

Et puisqu'un lecteur (Paul Raffy) a trouvé cette référence, commençons ici : Gasoline Alley par Frank King, dont j'ai tiré l'idée d'une planche (chap.4 - p.1)... en l'adaptant avec mes personnages.
 
Il s'agit d'un "sunday", page du dimanche alors en couleur, d'une série dont les autres jours de semaine se résume à un strip (bande) de quelques cases en noir et blanc.



 
La bande dessinée américaine est synonyme de comic books (fascicules mensuels dont chaque titre est associé à une série, type Marvel ou DC ) mais ses premiers chefs-d'œuvre sont issus de ce format comics-strip + sundays des journaux : Yellow Kid, Flash Gordon, Popeye, Prince Valiant, Tarzan, Krazy Kat, Little Nemo et plus récemment, Calvin and Hobbes.

Malheureusement, le comic strip décline, du fait de la disparition des journaux, et sans doute aussi, du caractère subversif que l'époque tolère mal au sein des journaux rachetés ici... comme là-bas.

Bref, après cette (trop) longue introduction, voici Gasoline Alley, série créée par Frank King en 1918, plus longue série en cours.

La page détournée est un sundays, occasion pour Frank King de déployer toute son astuce à jouer des codes de la planche à la manière d'un Pascal Jousselin (Imbattable) ou Marc-Antoine Mathieu (Julius Corentin). Autour d'un même décor en plan fixe (la maison), les personnages (3 pour lui, 2 pour moi) se déplacent dans des moments séparés par les bordures de cases.

Un petit exercice de logique narrative qui permet aussi de laisser s'exprimer la gestuelle et l'interaction entre les deux personnages, sans la biaiser par d'inutiles effets de mise en scène classique (champs, contrechamps, silhouette, gros plans, etc.).



 

 

J'ai ajouté à ce plan séquence fixe d'une page... le bandeau titre qui fonctionne à la fois comme générique, et comme case 1 :

 




Bonne journée, à la plage ou au boulot !