"Je suis momentanément absent,
Si besoin, vous me trouverez du bon côté de l'Histoire."
- Fox -
Catherine Le Scolan Quéré, est médecin dans mon quartier à Rennes.
Le 27 février 2024
Abir Al Sahlani
Après un long silence de 30 secondes, la main droite sur la bouche, la gauche exposée, peinte en rouge, la députée européenne de Suède est poliment priée de quitter la tribune.
Elle prend alors brièvement la parole.
Croire
que toutes les personnes dites appartenant à la communauté juive
soutiendrait l'actuelle campagne d'éradication humaine de la bande de
Gaza est une erreur. Pire ! En associant ses personnes à un même point
de vue, à un même intérêt supérieur commun, on en fait un bloc
monolithique. Rien n’est plus faux.
Le plan de Trump est écrit noir sur blanc :
Happy Birthday, Jack "Captain America" Kirby !
COMING OUT !
L'UniREVcité (3e édition de la Révolution Écologique du Vivant) commence cet après-midi ! - Lien n°1 en commentaire -
On y sera présent avec Mickaël de Komics Initiative dès vendredi (14h)... samedi... et dimanche matin pour dédicacer Refuge(s), Fox-Boy 1 à 4.
Une première pour nous, je naviguerai entre conférences et concerts et dédicaces (traduction : il faudra venir me chercher à la buvette).
Pour illustrer ce rendez-vous, j'ai ressorti ce visuel, utilisé comme couverture variante à un des livres majeurs de KI : Marney le Renard (Marney the Fox) - paru en 2021et qui reste le seul album pour lequel j'ai écrit une postface - ce qui dit tout sur son importance.
Recherches graphiques COFFRET
Partie 2/3
Seconde direction graphique (abandonnée) pour orner le coffret du premier cycle de FOX-BOY (Cycle des Origines 1-2-3), faite à l'été 2024.
Recherches graphiques
Parfois, les chasseurs sont... chassés.
Scène de baleiniers dans Fox-Boy t.1
("Rien de ce qui est Humain..." (2020 - éd. Komics Initiative)
Clin d'œil à Paul Watson, créateur de Sea Shepperd, récemment détenu par le Danemark, et menacé d'extradition vers le Japon, qui sera à l'UniREVcité ce samedi à Tours (conférence à 15h).
Si les thèmes écolo/animalistes vous intéressent, rendez-vous samedi et dimanche à la 3e édition de UniREVcité (concerts, village associatif, table-rondes, dédicaces BD donc, etc).
Rentrer dans la tanière, c'est rentrer dans la tête de son habitant.
Chiche ?
Ceux qui l'ont lu auront compris : Fox-Boy 4 est moins une histoire de super-héros... que celle d'un jeune homme en crise existentielle.
Crise d'engagement, crise de vocation, crises... mondiales !
Autrement dit, si tout ce que vous attendez d'un comics, ce sont des coups de tatanes, pleines pages, dans la tronche du voisin... la déception vous guette. Mais si suivre le parcours psycho/psychédélique d'un jeune homme, par le biais d'amis imaginaires, dans un contexte socio-réaliste ne vous fait pas peur... WELCOME ! :D
Aujourd'hui, j'ai choisi de confronter deux cases d'intérieur (chapitre 1 et chapitre 3).
(double page complète) :
(double page complète) :
Commission réalisée sur un des 10 exemplaires de l'édition du t.4 avec couverture noire.
Vous le savez, la genèse de l'album "Fox & Pol", quatrième tome des aventures de Fox-Boy fut... longue !
On y suit le parcours des deux personnages (un renard et un petit garçon tout droit sortis d'un comic strip), en parallèle de celui de Pol/Fox-Boy dont ils sont les amis imaginaires refoulés.
Un Vice Versa en BD, si vous préférez.
À l'heure où je suis attelé à la suite de cette aventure épique en deux parties (tome 5 : Le Bateau de Thésée - 2026 !), je reviens sur les influences et hommages à la bande dessinée présents dans le t.4.
Car plus qu'une déambulation dans la tête et les souvenirs de Pol, Fox & Pol est aussi pour moi l'occasion de citer des œuvres marquantes.
J'ai ajouté à ce plan séquence fixe d'une page... le bandeau titre qui fonctionne à la fois comme générique, et comme case 1 :