mardi 12 août 2025

Dans la tanière du FOX !

Rentrer dans la tanière, c'est rentrer dans la tête de son habitant.
Chiche ?
 

Ceux qui l'ont lu auront compris : Fox-Boy 4 est moins une histoire de super-héros... que celle d'un jeune homme en crise existentielle.


Crise d'engagement, crise de vocation, crises... mondiales !

Autrement dit, si tout ce que vous attendez d'un comics, ce sont des coups de tatanes, pleines pages, dans la tronche du voisin... la déception vous guette. Mais si suivre le parcours psycho/psychédélique d'un jeune homme, par le biais d'amis imaginaires, dans un contexte socio-réaliste ne vous fait pas peur... WELCOME ! :D

Aujourd'hui, j'ai choisi de confronter deux cases d'intérieur (chapitre 1 et chapitre 3).

 

 



Dans la première (ancienne chambre de Pol) est vue d'en haut (plan zénithal), comme une prison. Pol y étouffe, dans un camaïeu de bleus (couleur froide), bloqué par son passé (étalé sur un lit sur lequel il ne peut - donc - plus se reposer)... et empêché par le futur bouché (en témoignent les articles qu'il a réalisés et dessinés entre 2020 et 2025, marqueurs d'un monde qui part en lambeaux).

Impossible de reculer, ni d'avancer.

(double page complète) : 


 

Le double constat d'échec dans "la voie fantasmée"qu'il a choisie (Fox-Boy)... comme dans "la voie réaliste" (l'impuissance de celui qui témoigne).

La seconde case (son appartement) est également un point zénithal... ou PRESQUE : certes, le minuscule appartement ressemble toujours à une cellule dans laquelle on est vite empêché.




certes, on y voit les cartons, notamment de son passé, qu'il a emmené avec lui depuis la maison d'enfance... MAIS ! Dans ces cartons, il n'y a pas TOUT son passé, mais une sélection de son passé (le reste, trop "lourd) est resté chez sa mère.

Aussi, il a pris ce qu'il lui faut de son passé pour qu'il s'y appuie sans se bloquer et se reprendre en main : son matériel de création.

Reprendre une marge de manœuvre, un moyen de peser sur les choses (ou tout du moins, l'illusion de le faire - l'espoir !). Et le plan zénithal (ou plongée) qui sert là aussi à nous montrer la configuration de son lieu de vie (comme dans les Marvel Handbook nous détaillait l'Hôtel particulier des Vengeurs ou l'appart de Peter Parker) est désormais... incliné ! De ce fait, une ligne d'horizon apparaît (et donc une... perspective !) s'offre au héros.

Un trou (imaginaire) dans le toit nous montre la voie : par la pensée, par la résilience, par les couleurs (plus douces, plus chaudes, celles de l'aurore !), un nouveau jour est possible et Pol "amorce" un abandon à sa nature de coureur des toits.
On verra la page suivante que c'est encore à ce stade un faux départ, un rêve de Pol, mais que, comme un ancien fumeur rêve qu'il fume des clopes, son corps lui rappelle ce pour quoi il est FAIT. 

Qu'importe, la guérison commence par la tête, le corps suivra... plus tard !

 (double page complète) : 


 

L'acceptation, une vocation refondée, une renaissance, autrement dit pour les connaisseurs de Daredevil, un "Born Again" (déconstruire, reconstruire, LE grand thème de Miller, également visible dans son Dark Knight) se fait jour.

Mais comment, et sous quelle forme cela se présente pour Fox-Boy en 2025... ça, autant le dire tout de suite... la réponse se trouvera dans le tome 5 !

(ça tombe bien : j'y travaille !) :)

#foxboy #komicsinitiative #wip

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.