vendredi 8 août 2025

Fox et Pol : les hommages. 2 - BARON NOIR (Got-Pétillon)

 

Après Gasoline Alley, voici une nouvelle référence (easter egg pour les fans de comics) de la culture BD... présentes dans Fox et Pol.
 

 
 
Aujourd'hui : 𝑩𝑨𝑹𝑶𝑵 𝑵𝑶𝑰𝑹 par Got (dessin) et Pétillon (scénar).
De 1976 à 1981, les deux complices ont traité l'actualité sociale et politique de l'époque avec cynisme dans les pages de 𝒍'É𝒄𝒉𝒐 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒗𝒂𝒏𝒆𝒔 et le 𝑴𝒂𝒕𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔.
 
 
 
 
 
En scène des moutons face à leur principal prédateur : le baron noir (un aigle). Les moutons se montrent en général impassibles, à l'exception de quelques leaders historiques, syndicalistes et rebelles. Le Baron noir est un prédateur sans scrupules qui effectue des « prélèvements régulateurs », c'est-à-dire qu'il enlève des moutons probablement dans le but de les dévorer.
 
 
 
 
D'autres animaux apparaissent dans la série : éléphants et tortues font de grands raisonnements et débattent longuement de la question de l'équilibre entre les moutons et le baron pour finalement ne pas agir, ainsi que des rhinocéros policiers, des tatous propriétaires, etc.
 
 
 
 
 
Il y a du Krazy Kat (on y reviendra !) dans le trait de Got (qui a étudié le dessin à New-York, et dont on devine l'influence des cartoonists - Feiffer, Herriman ou Schulz en tête), et la série s'inscrit dans cette tradition de la fable politique avec animaux. L'aigle s'écrit "Mein GOT" (Mon Dieu !), à la fois pour rappeler le nom de son créateur... mais aussi parce que le nom Baron Noir provient... du fameux Baron Rouge, pilote Allemand redouté de la première guerre mondiale, dont la cruauté va très bien à l'aigle cruel.
 
 
 
 
 
 
Dans Fox-Boy, la citation est surtout visuelle, et implique que les deux personnages sont menés par les événements, plus qu'ils n'en comprennent vraiment les enjeux. D'ailleurs, ils circulent autour d'un Fox-Boy entravé, aveuglé, ce qui est l'état d'esprit de Pol (on rappelle qu'ils voyagent dans sa psyché). La séquence continue dans les pages suivantes, et renvoient à d'autres auteurs et séries, également issus de la bande dessinée des années 60/70, faussement enfantines, avec un arrière-plan politique... à qui voudra le voir !
 
 
 
Plus qu'une simple "citation visuelle", ces évocations doivent aider à lire l'histoire, entre les lignes.
 
 
Petit plus : Les cases 2, 4 et 6 forment un triangle, et ont pour fond les 3 couleurs primaires d'imprimerie : vermillon, jaune primaire et bleu cyan. Elles sont donc imprimées en aplats.
 
Les couleurs de fond des cases qui les relient sont au point "benday" : mélange de chaque couleur qui les entoure (1 : orange - 3 : violet - 5 : verte).
 
 
 
À suivre...

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