Happy Birthday, Jack "Captain America" Kirby !
jeudi 28 août 2025
Happy Birthday, King of Comics !
lundi 25 août 2025
BARRÉ !
COMING OUT !
vendredi 22 août 2025
RENDEZ-VOUS à TOURS !
L'UniREVcité (3e édition de la Révolution Écologique du Vivant) commence cet après-midi ! - Lien n°1 en commentaire -
On y sera présent avec Mickaël de Komics Initiative dès vendredi (14h)... samedi... et dimanche matin pour dédicacer Refuge(s), Fox-Boy 1 à 4.
Une première pour nous, je naviguerai entre conférences et concerts et dédicaces (traduction : il faudra venir me chercher à la buvette).
Pour illustrer ce rendez-vous, j'ai ressorti ce visuel, utilisé comme couverture variante à un des livres majeurs de KI : Marney le Renard (Marney the Fox) - paru en 2021et qui reste le seul album pour lequel j'ai écrit une postface - ce qui dit tout sur son importance.
jeudi 21 août 2025
COFFRET FOX-BOY - WIP n°2
Recherches graphiques COFFRET
Partie 2/3
Seconde direction graphique (abandonnée) pour orner le coffret du premier cycle de FOX-BOY (Cycle des Origines 1-2-3), faite à l'été 2024.
Carton - 30x42 cm - stylo feutre et aquarelle
Ici, j'avais exploré une direction plus "expressionniste" (sur le modèle de certains films allemands des années 1920 - sommet artistique - avec Nosferatu, Cabinet du Docteur Caligari au cinéma... et Kandisky ou Munch à la peinture).
Non pas montrer Fox-Boy en tant que tel, mais montrer la ville empreinte de sa présence. Seule la partie droite est illustrée, car le dessin recouvrant l'avant ET l'arrière... seule la partie droite est visible quand le coffre est présenté.
(pour ceux qui l'auraient raté lors de la campagne, il sera bientôt ajouté à la vente sur le site Komics Initiative et en festival).
mercredi 20 août 2025
Coffret FOX-BOY : WIP 1
Recherches graphiques
mardi 19 août 2025
Baleines !
Parfois, les chasseurs sont... chassés.
Scène de baleiniers dans Fox-Boy t.1
("Rien de ce qui est Humain..." (2020 - éd. Komics Initiative)
Clin d'œil à Paul Watson, créateur de Sea Shepperd, récemment détenu par le Danemark, et menacé d'extradition vers le Japon, qui sera à l'UniREVcité ce samedi à Tours (conférence à 15h).
Si les thèmes écolo/animalistes vous intéressent, rendez-vous samedi et dimanche à la 3e édition de UniREVcité (concerts, village associatif, table-rondes, dédicaces BD donc, etc).
lundi 18 août 2025
UniREVcité vend 22 - sam.23 août
jeudi 14 août 2025
mardi 12 août 2025
Dans la tanière du FOX !
Rentrer dans la tanière, c'est rentrer dans la tête de son habitant.
Chiche ?
Ceux qui l'ont lu auront compris : Fox-Boy 4 est moins une histoire de super-héros... que celle d'un jeune homme en crise existentielle.
Crise d'engagement, crise de vocation, crises... mondiales !
Autrement dit, si tout ce que vous attendez d'un comics, ce sont des coups de tatanes, pleines pages, dans la tronche du voisin... la déception vous guette. Mais si suivre le parcours psycho/psychédélique d'un jeune homme, par le biais d'amis imaginaires, dans un contexte socio-réaliste ne vous fait pas peur... WELCOME ! :D
Aujourd'hui, j'ai choisi de confronter deux cases d'intérieur (chapitre 1 et chapitre 3).
Dans la première (ancienne chambre de Pol) est vue d'en haut (plan zénithal), comme une prison. Pol y étouffe, dans un camaïeu de bleus (couleur froide), bloqué par son passé (étalé sur un lit sur lequel il ne peut - donc - plus se reposer)... et empêché par le futur bouché (en témoignent les articles qu'il a réalisés et dessinés entre 2020 et 2025, marqueurs d'un monde qui part en lambeaux).
Impossible de reculer, ni d'avancer.
(double page complète) :
Le double constat d'échec dans "la voie fantasmée"qu'il a choisie (Fox-Boy)... comme dans "la voie réaliste" (l'impuissance de celui qui témoigne).
La seconde case (son appartement) est également un point zénithal... ou PRESQUE : certes, le minuscule appartement ressemble toujours à une cellule dans laquelle on est vite empêché.
certes, on y voit les cartons, notamment de son passé, qu'il a emmené avec lui depuis la maison d'enfance... MAIS ! Dans ces cartons, il n'y a pas TOUT son passé, mais une sélection de son passé (le reste, trop "lourd) est resté chez sa mère.
Aussi, il a pris ce qu'il lui faut de son passé pour qu'il s'y appuie sans se bloquer et se reprendre en main : son matériel de création.
Reprendre une marge de manœuvre, un moyen de peser sur les choses (ou tout du moins, l'illusion de le faire - l'espoir !). Et le plan zénithal (ou plongée) qui sert là aussi à nous montrer la configuration de son lieu de vie (comme dans les Marvel Handbook nous détaillait l'Hôtel particulier des Vengeurs ou l'appart de Peter Parker) est désormais... incliné ! De ce fait, une ligne d'horizon apparaît (et donc une... perspective !) s'offre au héros.
Un trou (imaginaire) dans le toit nous montre la voie : par la pensée, par la résilience, par les couleurs (plus douces, plus chaudes, celles de l'aurore !), un nouveau jour est possible et Pol "amorce" un abandon à sa nature de coureur des toits.
On verra la page suivante que c'est encore à ce stade un faux départ, un rêve de Pol, mais que, comme un ancien fumeur rêve qu'il fume des clopes, son corps lui rappelle ce pour quoi il est FAIT.
Qu'importe, la guérison commence par la tête, le corps suivra... plus tard !
(double page complète) :
L'acceptation, une vocation refondée, une renaissance, autrement dit pour les connaisseurs de Daredevil, un "Born Again" (déconstruire, reconstruire, LE grand thème de Miller, également visible dans son Dark Knight) se fait jour.
Mais comment, et sous quelle forme cela se présente pour Fox-Boy en 2025... ça, autant le dire tout de suite... la réponse se trouvera dans le tome 5 !
(ça tombe bien : j'y travaille !) :)
#foxboy #komicsinitiative #wip
vendredi 8 août 2025
Fox et Pol : les hommages. 2 - BARON NOIR (Got-Pétillon)
jeudi 7 août 2025
COSMIC FOX !
Commission réalisée sur un des 10 exemplaires de l'édition du t.4 avec couverture noire.
mercredi 6 août 2025
Fox et Pol : les hommages. 1 - Gasoline Alley
Vous le savez, la genèse de l'album "Fox & Pol", quatrième tome des aventures de Fox-Boy fut... longue !
On y suit le parcours des deux personnages (un renard et un petit garçon tout droit sortis d'un comic strip), en parallèle de celui de Pol/Fox-Boy dont ils sont les amis imaginaires refoulés.
Un Vice Versa en BD, si vous préférez.
À l'heure où je suis attelé à la suite de cette aventure épique en deux parties (tome 5 : Le Bateau de Thésée - 2026 !), je reviens sur les influences et hommages à la bande dessinée présents dans le t.4.
Car plus qu'une déambulation dans la tête et les souvenirs de Pol, Fox & Pol est aussi pour moi l'occasion de citer des œuvres marquantes.

Malheureusement, le comic strip décline, du fait de la disparition des journaux, et sans doute aussi, du caractère subversif que l'époque tolère mal au sein des journaux rachetés ici... comme là-bas.
Bref, après cette (trop) longue introduction, voici Gasoline Alley, série créée par Frank King en 1918, plus longue série en cours.
La page détournée est un sundays, occasion pour Frank King de déployer toute son astuce à jouer des codes de la planche à la manière d'un Pascal Jousselin (Imbattable) ou Marc-Antoine Mathieu (Julius Corentin). Autour d'un même décor en plan fixe (la maison), les personnages (3 pour lui, 2 pour moi) se déplacent dans des moments séparés par les bordures de cases.
Un petit exercice de logique narrative qui permet aussi de laisser s'exprimer la gestuelle et l'interaction entre les deux personnages, sans la biaiser par d'inutiles effets de mise en scène classique (champs, contrechamps, silhouette, gros plans, etc.).
J'ai ajouté à ce plan séquence fixe d'une page... le bandeau titre qui fonctionne à la fois comme générique, et comme case 1 :
Bonne journée, à la plage ou au boulot !