lundi 18 avril 2016

Dédicaces Paris Comics Expo 2016 !

Dédicaces spéciales, cru PCE !
Je n'avais pas réussi à prendre de photos le jour de la sortie à Rennes (quelques-unes postées de ci-de là). On se rattrape avec les dédicaces de ce week-end à Paris. 70 albums passés, le tome 1 indisponible dès le samedi, et le 2 sold out, dimanche en début d'après-midi.


À noter : C'était la première fois que je pratiquais la dédicace payante.
Je ne suis pas habitué à ça, et ne sentais pas forcément à l'aise avec cette idée, pourtant pratiquée aux Etats-Unis. Du coup, à moins que les lecteurs ne choisissent Fox-Boy, toute demande spéciale (en clair un perso Marvel ou DC) se faisait en contrepartie de 10 €.

Pile le prix d'un gros feutre Posca. Des feutres, je dois en trimballer une bonne cinquantaine avec moi, quand je pars en dédicace. Vous voyez le topo ?

Bilan de cette première expérience : Je suis plutôt très satisfait. Chacun était libre de choisir sa formule, et les "gourmets" payaient ce temps, et ce travail (15/20 minutes), tandis que les autres avaient un dessin fait un peu plus vite (un modèle avec quelques variantes). Du coup, j'ai été plus "productif", et chacun y a gagné, je crois, moi compris !

Une simple dédicace, une signature, restera toujours gratuite. Une demande complexe qui me prend du temps, de l'énergie, du matériel, s'équilibre en étant un peu facturée par ceux qui me la demandent.

Après plus de 700 albums Fox-Boy dédicacés gratuitement, c'est là le moyen que j'ai trouvé pour équilibrer le nombre croissant de lecteurs, un temps limité, et la nécessité de satisfaire le plus grand nombre.

Outre ces considérations "technico-commerciales", le plus important de ce week-end, ce que je garde, ce sont les échanges passionnés et ininterrompus avec VOUS !

J'aurais aimé croiser Arthur Adams, j'avais prévu un livre dans mon sac pour lui offrir lors d'un temps mort.

La vérité, c'est qu'outre le gros quart d'heure que je prenais chaque jour pour vite m'enfiler un sandwich au thon, hagard, dans les allées de la PCE, je n'ai pas eu UNE minute pour aller le voir, occupé que j'étais avec vous tous.



Et vous savez quoi : Je ne le regrette pas un seul instant.

Je rappelle aux Parisiens qui n'ont pu avoir d'album que je serai de retour à Paname à l'occasion du FCBD, d'abord à Central Comics, puis à BDNet Nation.

Observation : AUCUNE demande des grands classiques : Batman, Joker, Cap America, Iron-Man, Deadpool, Harley Quinn, Catwoman, Hulk, Superman, ou Spidey, de tout le week-end.
Par contre, PLEIN d'Elektra, de Daredevil, de Fox-Boy en Zombie, de Fox-Boy aussi (de plus en plus, d'ailleurs), et aussi, une montée en puissance de Dotki, et de loup-Garou.
En fait, vous voulez de plus en plus me voir faire MES personnages.

C'est plutôt cool, quand j'y pense ! MERCI !
Prochain rendez-vous : Ce samedi au Salon du Livre de Montaigu en Vendée !










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.