vendredi 11 septembre 2020

Fox-Boy : Avant/après

La restauration de La Nuit du Renard (Fox-Boy t2 - les origines du perso)... avance !
 
 

 
Hier, c'est la planche 67 (sur 88) qui a vu sa colorisation repensée pour accentuer la composition en "V" de cette "splash-page" (terme des comics pour désigner une page-titre, avec un grand dessin, le nom de la série et le titre de l'épisode).
 
Avant :
(Delcourt - 2014 - 17x26) :
 
Après :
(Komics Initiative - 2021 - 18x29,5)


 

 
Le but ? Rendre la lecture plus fluide (on est moins noyés de détails peu importants), et accentuer la température de l'air (bouillant !). Le ciel n'a plus ce dégradé horizontal (bleu/jaune) qui "écrasait" la page et coupait le ciel/arrière-plan en deux.
 
Ce n'est donc pas qu'une question d'esthétique, mais bien de narration. Évidemment, joindre les deux (joli ET efficace) est la balance vers laquelle j'essaie de tendre.
 
 
En clin d'œil à Will Eisner (1917-2005 - créateur du Spirit), j'avais glissé le nom de la série dans le décor (enseigne verte) en 2014. J'assume le doublon.
 
L'encrage a été aussi allégé ici et là, et le lettrage, comme dans chaque bulle, modifié. 
 
Je n'ai pas systématiquement la main lourde dans les restaurations . Parfois, il n'y a presque rien d'autre que l'adaptation lettrage/format/colorisation au nouveau format KI.
 
D'autres fois, j'ai totalement repensé des planches que j'estimais faibles. En 6 ans, mon regard a changé, ma technique, évolué (enfin j'espère). J'espère que le résultat final vous plaira !
 
À demain à Paris (Central Comics) pour une journée de dédicace à l'occasion du FCBD VO !

1 commentaire:

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.