mercredi 8 mai 2019

Planche originale à la vente FOX (2)

Second Focus sur une planche, celle qui porte le numéro 4.


Elle provient du premier tome "La Nuit du Renard" (Delcourt - 2014 inclus dans le pack "rattrapage" de la campagne). C'est le chapitre 2, sans doute le plus important de Fox-Boy. Celui où il rencontre le Fakir Dotki qui lui donnera ses pouvoirs.



C'est LE moment.
La seconde avant que Peter Parker ne se fasse piquer par une araignée radioactive, la sortie de cinéma du jeune Bruce Wayne avec ses parents, le... enfin, vous avez compris, quoi !


C'est aussi la première fois où son emblème (le masque au milieu de la planche) est montré.

Elle est crayonnée, format A3, sur carton, avec bien plus de détails que d'habitude (raison pour laquelle j'en mets aussi peu - voire jamais - à la vente).
En terme de style, j'ai opté pour une absence de cases, pour traduire le vertige de Pol, une sorte de brume hallucinogène qui peut lui laisser penser qu'il ne vit pas la réalité, et l'aide à obéir à l'étrange mage. Will Eisner, Gene Colan, Bernie Wrightson, Steve Ditko. Voilà quelques noms de grands maîtres que j'ai à l'esprit en réalisant cet épisode (il sera traduit en Anglais et édité dans un comic-book promotionnel, pour tenter de vendre la série à l'étranger - c'est dire son importance).
Contrairement à ce qu'on voit ici, les textes ne figurent pas sur l'original : ils sont disposés, déplacés, modifiés, autant de fois qu'il le faut (je suis un GRAND maniaque), sur calques numériques.



Versions encrée :



Côté couleurs, j'ai opté pour une palette restreinte de teintes froides, maladives, "malaisantes", pour traduire la confusion et le venin des paroles de Dotki.


1 commentaire:

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.