vendredi 2 septembre 2016

Couverture Paotr Louarn 3 : Version 1 (abandonnée)

Ma première idée de couverture pour le troisième tome de Paotr Louarn (Fox-Boy en breton) était l'image ci-dessous :

Le loup-garou, bien effrayant, sur les traces de Fox-Boy dans la neige, tenant son masque dans les mains.

L'illustration qui sera en couverture de Paotr Louarn 3, c'est image que je montre dans le post précédent.

J'ai donc réalisé l'image ci-dessus, en couleur directe (dessin et couleurs mélangés), en acrylique et Posca sur A3 blanc, au mieux de mes capacités. La version ci-dessus a été retravaillée sur Photoshop (on ne se refait pas).

J'étais plutôt content du résultat.

Et puis je l'ai revue le lendemain (toujours laisser reposer un dessin, comme la pâte au four, pour voir si ça prend) avec un œil neuf. Et là, l'image ne m'enthousiasmait plus. Sans la détester non plus, j'étais tout bonnement en train de réaliser que c'était une simple image, une illustration intérieure, par exemple.

Pas une couverture de livre.

Trop statique, trop vide (pas de Fox-Boy), trop "posée". En gros, ce que je reproche trop souvent aux actuelles couvertures de comics : Substituer "l'iconique", la pose facile qui ne raconte rien, la belle image... à l'image qui RACONTE !

J'aime qu'une couverture soit comme un instantané de ce qui se passe à l'intérieur. Pas un simple poster de mon super-héros préféré.

Bref, "peut mieux faire, Bibi".

Ci-dessous, le premier crayonné de la même idée. Le loup-garou y tenait une lanterne. Je m'étais alors dit que c'était idiot, qu'un loup-garou n'avait ni besoin de lumière pour voir les traces dans la neige. Et quand bien même, son odorat seul lui suffirait amplement. J'avais donc abandonné cette direction qui me semblait par ailleurs fonctionner en terme de composition.


 Pas grave.

Le deuxième version (celle montrée en haut) a donc été crayonnée à la suite, avec l'idée du masque de Fox-Boy à la main, et un loup-garou plus "humain" dans le visage, mais sans habits :


La version définitive (ci-dessous) me fera revenir en arrière : Tête de loup, bipédie et habits humains.



Parce que c'est comme ça qu'il apparaît, dans l'histoire.

Vous pouvez lire l'épisode "Le Mal Loup", en entier et en Français en ouverture du deuxième tome de Fox-Boy "Angle Mort", en vente dans toutes les (bonnes) librairies.




Kenavo les goupils !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.