jeudi 28 mars 2019

THE couverture ! (Fox-Boy 2019)


J'ai la joie de vous présenter... LA couverture OFFICIELLE du prochain FOX-BOY !
Le dessin couvrira le recto et le verso (autrement dit : "Wraparound"). La partie à droite (Foxy) sera donc l'avant du livre.




Ce visuel (qu'il m'aura fallu 10 jours à réaliser) sera LA version de référence. Vous le savez déjà, nous comptons proposer un choix de "variant-covers" (couvertures alternatives). J'en ai d'autres en tête, je les montrerai avant le début de la campagne (mardi 16 avril, à 18 heures pétantes - soyez les premiers !).

L'adresse de l'événement Facebook, où seront partagées les news lors du compte-à-rebours.


Gros-plans :








Un première version de l'encrage. Je l'allègerai un peu par la suite (notamment le flanc de Fox, pour laisser la lumière blanche jouer son rôle à plein de "zone de contraste".



J'ai choisi pour décor une façade du Centre-Ville rennais, l'Immeuble Valton, avec sa façade en mosaïque œuvre d'Odorico, artiste Italien qui a amené une touche d'Art Nouveau à la ville, comme ici sur ce bâtiment à l'architecture métalique. Les plus observateurs auront peut-être noté le rappel de la couverture du premier album de Fox-Boy ("La Nuit du Renard"), où mon héros, alors plus frêle, plus jeune, enjambait déjà un néon à son nom. La pluie a cédé la place à la couleur, reflet de la détermination d'un justicier conscient de son rôle et maître de son destin.

 Croquis de base, une photo de la façade, bidouillée sur Phosothop pour la passer de nuit, indiquer des lumières, des tons, et poser Foxy, un néon (inexistant en réalité) :



Cette couverture sera disponible en plusieurs modèles, selon les goûts et envies de chacun (N&B, version "préservée", édition toilée - avec focus sur Foxy, etc.).

En voici une première maquette (en cours) :



Dans les influences, j'ai pensé à 2 couvs de Daredevil iconiques, la première par Barry Windsor Smith, où la Veuve Noire et DD semble flotter comme deux danseurs étoiles :



une autre, par le grand David Mazzucchelli, utilisée d'abord en couv de feu le journal "Marvel Age", puis plus récemment, en couverture de l'Artist Edition du chef d'œuvre Born Again (les mots sont pesés) avec Frank Miller. Toujours cette détermination, cette assurance, cette fusion du héros avec son environnement :



Enfin, ma propre couv du premier tome de Fox-Boy, comme un retour de nouvelles, 5 ans après. Toujours, le héros enjambe la ville par-dessus sa propre légende en néon. Mais cette fois, le regard est assuré, la silhouette renforcée, et la pluie si cliché de la Bretagne (comme des super-héros) a laissé la place a un décor étrangement Renaissance, presque Italien, Méditerranéen (avec sa statue grecque du dieu Hermès). Un peu de maturité ?

En tout cas, à l'image de son titre "3ème souffle", c'est bien l'envol qui suit les deux pieds d'appels (en breton, puis chez Delcourt), que s'inscrit cet album à paraître dans les mois qui viennent.




Pour l'heure, j'espère qu'elle vous plaira !

9 commentaires:

  1. et ben moi je la voyais bien comme ça, c'est à dire très réussie, avec ref mais dans ton style. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Phil !
    Je fonctionne beaucoup par références, en effet !

    Le tout est de digérer assez pour en faire...

    Humm... cette métaphore n'est peut-être pas la meilleure.

    Bref, MERCI !

    RépondreSupprimer
  3. La classe!!
    J'ai failli mettre un post vendredi dernier car j’attendais une couverture "compte à rebours"...et l'attente fut payante.
    Bravo pour ce choix, j'adore les couleurs, et du coup je trouve cette couverture "rafraichissante" (en tout cas en 1er impression) de par ce choix de couleur.
    Et moi j'aime bien le coté prise de vue réel et lien avec le dessin (comme le coup de l'arbre de la dernière fois avec influence mignolesque).
    Par contre j'angoisse déjà de devoir choisir entre plusieurs couvertures...allez vivement le 16/04!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Michaël !

      Alors oui, en effet, du fait d'une réunion Quai des Bulles à Saint-Malo la semaine dernière, et surtout, parce que je n'étais encore qu'au début de l'exécution de cette couverture, je n'ai pas pu la montrer plus vite.

      Les deux précédentes couvertures montrées ne seront finalement pas éditées en couverture.

      Plusieurs raisons à ce revirement, principalement morales : Si la mode du "swipe" est installée aux États Unis (activité qui consiste à rendre hommage à une couv iconique en la détournant, et en citant l'auteur original), c'est loin d'être le cas en France - et je crains un peu que ma démarche soit mal comprise). De plus, nous avons à cœur de mettre certaines valeurs en avant, chez KI : Imprimé en France, pas de vente sur Amazon, contrats préservant RÉELLEMENT la propriété et la rémunération des auteurs, etc.). Du coup, l'idée de "prendre" les idées ou le style d'autres auteurs, à des fins commerciales, fût-ce pour leur rendre hommage, n'est sans doute pas la chose la plus indiquée. Après réflexion, j'ai donc décidé de les intégrer à l'intérieur de l'album.
      Pour ce qui concerne LES couvertures variantes que nous proposerons pour ce Fox-Boy, ma fois, j'ai BIEN assez d'idées par moi-même, pour vous proposer quelque chose de TOTALEMENT personnel inédit.

      Pô plus mal, donc. =:^)

      Supprimer
    2. Moi, je suis les yeux fermées et attention il n'y avait aucune critique de ma part quant a l'attente d'une couverture vendredi, au contraire c'était juste pour montrer qu'il y a un lectorat assidu de chacune de tes productions (j'ai pleinement conscience que tu ne peux pas être sur tout les fronts...)
      Quand aux idées véhiculées par KI, nous ne pouvons être que totalement en accord et fidèle avec celles ci.
      En bref, beau boulot et merci pour tout ça...et à tout bientôt!!

      Supprimer
  4. Cette couverture est déjà une annonce forte ! Elle met à l'eau à la bouche de la plus savoureuse des manières...

    RépondreSupprimer
  5. Oui. Un peu envie de changer des habitudes, de faire du décor, aussi (absents des premières couvertures).

    Si le héros se fond dans son environnement (DD à Hell's Kitchen, Batman à Gotham, etc.) il était temps de montrer Fox-Boy à RENNES !

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.