lundi 8 juillet 2019

Bruno Miomandre


Je ne fais pas de portraits. Je n'ai pas le temps de le faire bien, de travailler ma technique. Malheureusement, d'ailleurs.


Hommage à Bruno, parti brutalement il y a un an, ce jour.




Et quand je m'y risque malgré tout, c'est dans une concentration inquiète. Il est facile de faire illusion avec un personnage de fiction (type Logan ou Batman), et d'obtenir un résultat un peu approximatif, mais acceptable, au prétexte de : "C'est mon regard d'artiste".

Mais tenter de capturer la personnalité d'une personne réelle, à plus forte raison un proche, ne supporte aucune faiblesse (et il y en a forcément). Le meilleur dans cet exercice est l'artiste de comics Bill Sienkiewicz, qui offre d'étourdissants hommages de personnalités sur sa page Facebook.


Croquis (4B sur carton A4 - teinté gris) :
 


Pose des premières teintes au Posca :



 Un peu de crayons aquarellables pour quelques éclats de couleur à la toute fin.

3 commentaires:

  1. Eh ben ! Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, tu t'en sors très très bien !
    Un portrait, ce n'est pas l'exactitude, mais la justesse qui compte. On tient à montrer du respect à la personne croquée, à ceux qui la connaisse. Le reste n'est qu'esthétique.
    Ici, on a quelque chose de vivant, de joyeux, c'est un bel hommage.

    RépondreSupprimer
  2. Oui... mais le portrait DOIT être ressemblant !
    Il y a cette contrainte qui fait qu'à 1 ou 2 millimètre près, c'est bon, passable... ou raté !

    Celui-là, je le trouve "pas mal" pour mon niveau, mais quand je regarde les boulots de Bill S. ou quelques autres que je regarde et admire (caricaturistes ou portraitistes...) ce serait juste raté.

    Après, autour de moi, les gens qui le connaissaient le reconnaissent parfaitement (ouf).

    RépondreSupprimer
  3. En effet, on le reconnait très bien.
    Etrange sensation d'arriver dans la salle d'attente de son médecin (chez lequel je n'étais pas allé depuis longtemps) et d'y retrouver ce portrait croisé quelques mois auparavant sur ce blog (ce qui m'avait déjà fait bizarre quand je l'avais vu pour la première fois ici).
    Je ne le connaissais pas très bien (mon médecin, c'est Philippe T.) mais c'est un bel hommage.

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.