mardi 24 mars 2020

R.I.P. : Albert Uderzo (1927 - 2020)


Astérix est doublement orphelin.

"Merdum", comme on dirait à Rome.

En 2001, Albert Uderzo lance à Rennes "Astérix et la Traviata", à la Mairie de Rennes (l'album se passe à Condate - Rennes, donc).
Une gigantesque baston de Gaulois est organisée place de la Mairie. Albert Uderzo a demandé à ce que les auteurs de bande dessinée du cru soient invités au buffet. À cette époque, je suis, et pour 4 ans, sérigraphe-peintre dans une miroiterie. J'ai quasi renoncé à ce rêve de faire de la BD.
Mais allez savoir comment, je fais partie des invités.
Je lâche donc, le temps d'une pause déjeuner, ma tenue de peintre industriel, mon pistolet et mon masque de peinture, pour manger des petits fours en compagnie de mes camarades Marc-Antoine Boidin et Lionel Chouin. Nous mettions alors en place (enfin... surtout eux), le fameux atelier Pépé Pepe Martini qui existe toujours.
Bref, nous étions un peu à l'écart des élus et autre personnel en costume de la Mairie. Dans nos petits souliers, comme on dit.
C'est alors que Monsieur Albert Uderzo s'approche. Il nous salue et nous demande si nous sommes auteurs. Après nous avoir écouté bredouiller avec le sérieux d'un égal, Il nous évoque, tout bas, l'œil rieur de gentillesse, l'époque lointaine où, jeune dessinateur, la chaleur d'un atelier partagé, l'amitié des camarades leur tenaient lieu et place de chauffage.
Il nous dit aussi, qu'avec tous ces amis d'alors, partis déjà, il se sentait parfois comme un arbre au milieu de la clairière.
Puis il a accepté de signer au marqueur noir, mon exemplaire humide du fameux magazine Pilote (Mâtin ! Quel journal !) avec en couverture, Astérix en Hispanie.
Je vois trois sens à l'adjectif "grand".
Les trois conviennent parfaitement à Albert Uderzo.


2 commentaires:

  1. Ouais, ben je crois que nous sommes tous Orphelin aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui.

      Je dis souvent, à propos de l'héritage culturel, que mes ancêtres sont à la fois Gaulois (Astérix, le franco belde) et Kryptoniens (Superman, les comics...).

      Et nom de Dieu !
      Pourquoi devrions-nous choisir entre un parent ou l'autre ?

      Je prends TOUT !

      Supprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.