mardi 29 août 2023

Jack Kirby... et Komics Initiative

 

Joyeux anniversaire à Jack Kirby... et à Komics Initiative !
 
 
 
En effet, le 28 août 2017, le monde des comics célébrait les 100 ans de la naissance de celui qu'on surnommait "Le King des Comics", créateur de tellement de personnages qu'il suffit quasiment de lire la liste des films Marvel pour comprendre.
Mais le 28 août 2017... c'est aussi la parution du PREMIER livre de Komics Initiative (KI pour les intimes), dont les initiales même, rappellent les deux premières lettres de ce saint patron.
Aujourd'hui, Jack Kirby aurait donc eu 106 ans, mais son héritage, son esprit d'indépendance (la VRAIE ! Pas celle déguisée à l'intérieur d'un groupe !) vit aujourd'hui dans une structure qui comme lui, a pour philosophie d'éditer des bâtisseurs d'œuvres.
 


 
 
 
Jugez-en !
 
 
En 6 ans, une centaine de livres sont nés, avec des récits inédits chez nous de : Jack Kirby, Trina Robbins, Wally Wood, Alan Moore, Barry Windsor Smith, Garth Ennis, Warren Ellis, Jeff Lemire, Will Eisner, Steve Ditko, Les frères Hernandez pour ne citer que les "stars" et piliers historiques* du genre.
Jusqu'à présent KI compte 4 sélections officielles au Festival d'Angoulême (la prochaine fois sera la bonne, Micka !).
 
 
 
Komics Initiative, c'est aussi des dizaines de traductions, des monographies, des artbooks, une collection jeunesse, romans graphiques, dont tout un tas de bouquins diablement audacieux (pour ne pas dire casse-gueule !) mais aussi de la création (Parias, Contes du Givre, Fox-Boy - trop long pour tous les citer).
 
Cela n'est possible que si les lecteurs nous font confiance et donnent ce blanc sein. Pour cela, UNE arme face à la morosité du secteur comics et ses recettes moribondes. UN gage d'indépendance : la sincérité, l'engagement (vous les connaissez, inutile de me répéter) et UN outil : L'indépendance, par la souscription !
  
Car l'histoire des comics, vous le savez, c'est aussi celle de la privation des droits de ses auteurs (et là, Jack Kirby est aussi un exemple édifiant de ce qu'une industrie peut déployer pour privatiser une création réduite à un cheptel de personnages, des marques, à traire ad nauseam).
 
BREF !
 
Pour l'occasion, pour marquer le coup, j'ai repris mon dessin qui figurait en couverture de Kirby & Me, premier des livres KI, et que nous tenions dans nos mains un 28 août, il y a 6 ans. Depuis, nous nous levons chaque jour pour retrouver ce plaisir, intact, à chaque nouveau livre.
 
 
Bon anniversaire à Mickaël Géreaume, et puisque Komics Initiative ne serait pas ce qu'il est sans la force du collectif qui gravite autour, bon anniversaire à tous ceux (soutiens, traducteurs, relecteurs, libraires, maquettistes, collaborateurs, auteurs, organisateurs de festivals...) qui contribuent à ce que l'aventure continue !
 
 
* Plein de superbes choses à venir, mais ce n'est pas à moi de l'annoncer !
 
 
AU BOULOT !

3 commentaires:

  1. Avec un peu de retard, bon anniversaire KI !

    Fan de la première heure...et demi (ben oui j'ai loupé Namta et pourtant la pousse de mandragore était une sacrée contrepartie!!) et j'ai découvert KI avecla campagne "atelier Workshop" plus rattrapage du "Kirby and me" avec retrait et rencontre au festival de Lyon.

    Depuis ces 2 ouvrages en mains, ma passion pour KI ne m'a plus jamais quitter pendant ces 6 années de soutien assidu.
    Beaucoup trop d’œuvres et de campagnes m'ont marqué pour pouvoir les citer ici (mais affection particulière pour les 2 cités plus haut).

    Je me rappelle avoir dit à Mickael qu'il dynamitait le monde de l'édition (dans le sens "insuffler une impulsion";-) et mes magnifiques collectors, commissions, risographies, fac-similé,...en témoignent.

    Je pense avoir participé à quasi toute les campagnes mais devant le désormais énorme rythme de parution (Mickael est il surhumain??) je pense qu'il me faudra de plus en plus faire des choix difficiles (mais heureusement il y a des rattrapages;-)

    Merci à toute l'équipe KI et aux auteurs pour la qualité de leurs ouvrages et longue vie KI!

    RépondreSupprimer
  2. Oups, Anonyme = Michael Picaud Bernet

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.