mardi 4 novembre 2014

FOX-BOY en noir et blanc... et en Breton !

"Le premier Comic-book en Breton" Voilà ce qui est écrit en "Brezhonneg" sur la quatrième de couverture de FOX-BOY, redevenu pour l'occasion "Paotr Louarn".




Reçu hier, ce petit fascicule ( de 56 pages, quand même !)reprend les deux premiers chapitres (sur 4) du FOX-BOY version couleur de Delcourt. J'en profite pour féliciter chaleureusement Camille Argouarc'h, Sarah Chedifer Bonneau et Angélina Beauvir.





Outre la trame au noir ajoutée ici ou là pour traduire en noir et blanc, ce que la couleur "disait" (la séquences de nuit, les éclairages/ombres, séquences sous-marines...) cette version présente également quelques images et couvertures de Louarnig... en noir et blanc.




Quoi de plus naturel pour la région dont le célèbre drapeau s'appelle lui-même "Noir et Blanc" (Gwen ha Du)?




Alors même si vous ne parlez pas Breton (ça arrive à des gens très bien, rassurez-vous), mais que vous voudriez quand même avoir ce curieux objet, complément idéal de la version Delcourt, sachez qu'il vous en coûtera 7,50 €.



A commander directement ici à l'éditeur Keit Vimp Bev (les charmantes Camille ou Angélina vous expédieront ça où que vous soyez).




Ci-dessous, un exemple du travail de tramage ajouté à l'ensemble de cette version en noir et blanc.



Deux des quatre illustrations pleine-page qui caractérise cette édition, par rapport à celle signée Delcourt.



Comme vous pouvez voir, outre le titre FOX-BOY" redevenu "Paotr Louarn", il y a une (subtile) différence entre les deux versions : Un léger "décadrage" de l'ensemble de l'image sur la version en Breton : En plus petit (et plus contrasté), le titre ressort mieux sur le fond sombre du ciel pluvieux.



En terme d'épaisseur, malgré le cartonnage souple et seulement 2 épisodes, la version N&B n'a pas à souffrir de la comparaison avec le VF. La papier très blanc fait mouche avec le noir impeccable. La maquette (signée Camille) est soignée comme celle d'un album. Au final, le livre s'apparente à une revue de kiosque soignée, type Urban.



En résumé ?

Moi CONTENT !