mardi 22 janvier 2019

WIMMEN'S COMIX en FRANCE !!!


Il paraît qu'il n'y a "presque pas de femmes dans l'histoire de la BD" (#mémoiresélective) ?!?

La campagne de financement participatif de l'intégrale de WIMMEN'S COMIX, cette série de comics américains sulfureux qui a bousculé TOUS les tabous de 1972 à 1992, avec 90 autrices (emmenées par la géniale Trina Robbins) est lancée AUJOURD'HUI, à 18 heures !

Bravo à l'infatigable Mickaël Géreaume, qui se lance ici dans une entreprise très casse-gueule (c'est le genre de projet qu'on dit infaisable en France - pas assez grand public, trop "clivant").

Comme d'hab, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues autour du chef de pont.
Car en effet, pour sa portée historique, artistique et politique, Wimmén's ComiX mérite BIEN que le lectorat français ait sa traduction.

C'est un VRAI défi de voir ces 2 volumes de 400 pages arriver ENFIN en France !
Les fans de Métal Hurlant se rappellent peut-être avoir lu "AH NANA !" de 1976 à 1979, avec Florence Cestac, Chantal Montellier, et déjà : TRINA ROBBINS !


Pour apporter ma contribution, j'ai réalisé quelques visuels qui seront visibles tout au long de cette looongue campagne (45 jours !) qui commence tout à l'heure, dont celle ci-dessus, empruntées au fameux numéro de GIANT-SIZE X-MEN 94 (de 1974), et çà la couverture du n°1 de "IT AIN'T ME BABE" par Trina Robbins (1970) :
Vous aimez les histoires psychédéliques de Robert Crumb ? les délires "Freaks" Gilbert Shelton ? les misères d'Harvey Pekar ? C'est pour vous.

                      Le coffret :

(la traduction est de moi, comme sur tous les éléments de la campagne Ulule.
Par conséquent, vous m'excuserez, car je me suis visiblement planté : "Sandy comes out" était à traduire "Sandy fait son coming out", et non pas - comme j'ai présupposé - "Sandy est publiée"). C'est ça de tout faire à deux sur cette campagne...


Wimmen's ComiX, c'est un nouveau continent qui s'ouvre à vous : La voix des NANAS !

"Des comics faits (je cite) par des FEMMES, qui parlent de CUL, de POLITIQUE, d'ÉGALITÉ, d'HOMOSEXUALITÉ, de PRESSION SOCIALE, de FÉMINISME... avec HUMOUR, TENDRESSE, VIOLENCE...

POUR TOUT LE MONDE !" :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.