lundi 20 septembre 2021

CROCHET !

 

(Commission d'après Régis Loisel)

40x60 - Acrylique sur carton rigide.
 
 

 
 
Maintenant, un peu d'étape par étape :









 



Pour interpréter le méchant de Peter Pan selon Loisel, j'ai rouvert mes albums et suis tombé sur un mot de lui "Pour Laurent - Courage".
 
C'était à Quai des Bulles (Saint Malo), en 1993, de mémoire. J'ai 16 ans, et Mister Loisel a accepté de transformer le temps d'une dédicace en moment à regarder mon book (un porte-vue, format A4, plein de super-héros, de scènes fantastiques, d'ébauches de planches, de peintures de dinosaures).
 
"Arrête de copier les autres !", me dit-il. Puis, continuant à feuilleter : "À part Frazetta ! Lui tu peux. Tu vas comprendre des choses."
 
30 ans après, j'ai compris que personne ne peut être Frazetta à sa place.
 
"Don't be a second rate Frazetta ! Be a frist rate yourself !"
(Burne Hogart à ses élèves).

5 commentaires:

  1. impressive Mister, very impressive

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Be Lefeuvre, c'est déjà très bien.

    RépondreSupprimer
  4. Loisel est aussi une bonne source d'inspiration !
    J'ai eu la chance de le croiser y a deux ans.Sachant qu'il aime al tranquilité, et franchement ému, j'ai juste dit que , justement, son taf était très inspirant, que je le relisais en permanence.
    Le lendemain, il est venu jeter un oeil sur mon taf.Je n'oublierai jamais. Ça m'a soulagé, libéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la bonne approche : une distance respectueuse.

      Accepter que les gens à qui on a envie de dire qu'on les admire... ne vienne pas à nous. Ne pas forcer.

      Et de temps en temps, comme dans ton cas, on en est récompensé.

      En effet, je me fais aussi cette image de Loisel : quelqu'un qui n'aime pas trop le côté parfois obséquieux de certains fans, surtout s'ils attendent quelque chose (un dessin ? un dessin "amélioré" ?, etc.).

      Donc, plus on est discret, quitte à "rater" l'échange, ou ne pas avoir le retour positif qu'on espérait secrètement, pas grave.

      On n'a pas besoin de ça pour avancer.

      On est adulte.

      Salut Galien !

      Supprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.