lundi 14 novembre 2022

100 Comics qui ont marqué l'histoire

Ma couverture pour "100 Comics qui ont marqué l'histoire", paru le mois dernier aux éditions Ynnis.

À partir du croquis qui m'a été fourni, j'ai réalisé la "mise au propre" de cette commande (pas désagréable, puisque la composition fonctionne très bien).
 
 
 

 

 

Mon apport aura aussi consisté à évoquer le style des dessinateurs pointés (Miller - 3 fois - Byrne, Mignola, Bolland, Garcia Lopez, Staples, Adlard, Jeff Smith,, etc.) tout en conservant une unité à l'ensemble.

De la coordination à l'écriture, le livre est le fruit d'une équipe de passionné·es : Alexandra Ramos, Arno "Kikoo" Tomasini, Jean-Michel Ferragatti, Fred Wullsch, Siegfried Würtz, Henri Delcroix, François Rey - mes excuses si j'en ai oublié.

 
 
Il s'agit d'un joli pavé de 200 pages (une double page par sujet traité) et qui dès le titre joue la prudence : Il ne s'agit pas des 100 "meilleurs" comics de l'histoire (tout le monde - moi y compris - râlera de ne pas trouver ci ou ça - on se reportera alors au livre de Thierry Mornet "Comics : Les indispensables du Comics" pour compléter/consolider), mais de sélectionner, collectivement, une proposition de comics, dont la palette va du super-héros (la part du lion) au roman graphique personnel (Blankets), en passant pas le strip (Calvin and Hobbes).

Public visé : curieux et plutôt jeune. Idéal pour ceux qui ignorent tout des œuvres derrière les films et séries qu'ils connaissent souvent bien mieux, ou des "vieux crabes" (je m'inclue !) passés à côté d'auteurs, et autrice comme Noelle Stevenson* ou autres récits plus récents comme I Kill Giants ( les 100 sont classés chronologiquement).
 
 
 

35 €, GRAND format (l'objet pèse dans les mains, et les images explosent au regard), on sent le cadeau de Noël à offrir à l'amateur·ice dont on ne sait pas bien les goûts ni ce qui manquerait à la collection.

* UNIQUE autrice répertoriée - Bravo à Sophie Bonadé (pour INOMA) et à Marceau Henault (pour Wimmen's ComiX - édité il y a 3 ans par Komics Initiative) - pour leur article ( 2 sur 100) consacré à des autrices - même en sachant que l'industrie est jusqu'à peu - marqué par un quasi monopole masculin (les rares femmes étant des décennies durant, cantonnées à la couleur - voilà sans doute le vrai point commun avec le franco-belge).
 
 

Le petit plus du blog : Un croquis par moi, pour explorer une autre direction de composition de la scène. On dirait bien que j'avais esquissé un Jack Kirby, cigare au bec. L'éditeur a tranché pour l'autre version, qui fonctionne sans doute mieux.


1 commentaire:

  1. En même temps, le sujet est tellement vaste... A moins d'en faire une encyclopédie, il y aura toujours des frustrations...
    Très chouette réa par ailleurs !

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.