mercredi 8 mars 2023

Refuge(s) : Dédicaces !

 


Hello !
 
3 choses à vous dire :
 
1 - Refuge(s), mon dernier album en date, et qui traite de l'accueil des migrants en France (qui, où, comment, avec quel moyens) est imprimé !
160 pages, en couleur (dont 16 inédites) pour comprendre. Cette édition compléte celle publiée à l'automne dernier, mais qui était hors-commerce. La campagne Ulule de cet hiver a permis de palier à cette absence.
 
 
2 - Refuge(s) est en cours d'expédition chez chaque souscripteur (surveillez bien vos boîtes mail, spam inclus ! Pour les autres, il sera disponible en librairie à partir du 28 avril, vous êtes donc cordialement invité à le commander chez votre libraire, ou sur le site Komics Initiative, c'est désormais le seul moyen de l'avoir (traduire : no Amazon).
 
 
3 - Durant mes congés, je suis allé à Komics Initiative pour dédicacer 104 albums, pour que ceux qui l'ont commandé avec un dessin original puissent recevoir leur exemplaire en priorité.
Vous le voyez sur les photos prises lors de ce marathon de trois jours, j'ai procédé par série, de 3, 6, 9 ou 12 livres, laissant le dessin apparaître. Exercice intéressant.
 
 


 
 
Puisque ce livre est surtout un témoignage d'espoir, j'ai modifié sa couverture pour mieux restituer cette intention et remettre en avant ces valeurs qui l'irriguent.
 
Pourquoi ces visages de femmes sur un livre qui traite de la migration ? Quand il a été question de dédicacer de livre (à part de ma production habituelle), je me suis demandé si je devais dessiner ou seulement mettre un mot. Refuge(s) n'est pas vraiment un album au sens habituel, mais une sorte de reportage dessiné.
L'inspiration est venue des témoins rencontrés, notamment de 3 ukrainiennes (Anna, Sasha et Yana). Alors quand je dessine chaque visage (ce ne sont pas des portraits) je pense au courage de tous ceux, hommes et femmes, qui m'ont guidé lors de la réalisation de Refuge(s).
En ce jour du 8 mars... je me suis dit que ça faisait sens.
 

 
.
PS : Pour les Rennais·es et voisins : ma première rencontre dédicace sera à la Librairie #audétourdunePage, à Janzé (20 km au sud de Rennes), de 17h à 20h, ambiance conviviale le vendredi 31 mars, un mois avant la sortie officielle (le libraire était un soutien de campagne).

4 commentaires:

  1. Étant ! Bravo pour ce travail définitivement nécessaire !

    RépondreSupprimer
  2. Nécessaire ?
    Honnêtement, je n'en sais rien !

    Je pense que ce type d'approche "engagée" agace au moins autant, si ce n'est plus, qu'elle ne parle. C'est sans doute ce qu'il y a de plus casse-gueule pour un auteur.

    On verra, ce seront ceux qui le verront, le liront, qui me donneront, dans le temps long, des pistes pour savoir si c'était une bonne idée... ou une perte de temps.

    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurent,
    Message long et pas forcément digeste, désolée...
    Je ne savais pas trop comment te contacter du coup je me suis dis que j'allais passer par ton blog qui est plutôt actif !
    Je fus un temps libraire chez Ty Bull (il y a fort fort longtemps dans l'intermède où cette galaxie s'appelait Album) mais je me suis reconvertie dans l’Éducation Nationale il y a quelques années en tant que professeure documentaliste

    Avec une collègue on participe au concours "Enquête en classe" dont le thème est : "Migration : enracinement et déracinement" et je me suis dit que au vu de cet "album" (je ne sais pas trop comment le qualifier) ce pourrait être intéressant pour nos élèves de te rencontrer.

    Tu peux me contacter via ma boîte académique si le projet te tente : marianne.goudin@ac-rennes.fr

    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.